Dany Gilbert plaide coupable à 15 chefs d’agression sexuelle

Alors que son procès avec témoins devait s’amorcer lundi matin au palais de justice de Thetford Mines, Dany Gilbert a plutôt décidé de plaider coupable à 15 chefs d’accusation d’agression sexuelle devant la juge Réna Émond.

L’homme de 43 ans a commis ces gestes sur des femmes et une adolescente de 16 ans à différents moments entre mai 2012 et septembre 2013, tandis qu’il exerçait son métier de massothérapeute à Thetford Mines et Saint-Ferdinand. Il avait été arrêté au début du mois d’octobre 2013 et accusé une première fois de cinq chefs d’agression sexuelle. L’enquête s’était poursuivie et il avait de nouveau été accusé en janvier 2014 de cinq chefs en semblable matière. D’autres victimes s’étaient par la suite manifestées au cours de la même année et davantage d’accusations avaient été portées. Il a été soulevé lors de l’enquête que la médiatisation de l’affaire avait convaincu plusieurs victimes de porter plainte.

Lors de sa comparution de lundi, la procureure de la Couronne, Me Isabelle Côté, a résumé les faits reprochés à Dany Gilbert et auxquels il a accepté de plaider coupable. Au cours de séances de massothérapie, il a, à plus d’une reprise, frotté ou posé ses parties génitales sur le corps, les bras et les mains de plus d’une victime. À l’une d’entre elles, il a également introduit son doigt dans son vagin pendant plusieurs minutes sous prétexte de lui replacer le coccyx. Les autres gestes posés sont des attouchements à la vulve, aux seins et aux fesses, ainsi que des baisers sur la bouche et différentes parties du corps.

À quelques occasions lors des événements, l’accusé a tenté de justifier ses gestes auprès de ses victimes en disant que c’est comme cela qu’il avait appris à faire son métier. Il a de plus mentionné que des ennuis de santé, notamment la prise d’un médicament, et des problèmes avec sa conjointe, avaient été à l’origine de certains gestes déplacés. Il avait d’ailleurs essayé de blaguer avec une victime à propos de son manque de relations sexuelles.

Enfin, Dany Gilbert a également plaidé coupable à une accusation de bris de condition pour être entré en contact avec l’une des plaignantes lors d’un événement public. Le Thetfordois, qui est représenté par Me Luc Ouellette, se soumettra dans les prochaines semaines à une évaluation sexologique. Il sera de retour en cour le 26 septembre prochain pour les représentations sur sentence.