L’Assurancia en finale face aux Marquis

L’Assurancia de Thetford sera de la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey pour une troisième fois en quatre ans. La formation locale a officialisé son laissez-passer pour affronter les Marquis de Jonquière en l’emportant 5-1 vendredi dernier contre les Éperviers de Sorel-Tracy devant plus de 1500 spectateurs réunis au Centre Mario Gosselin. Elle a disposé de la troupe de Serge Forcier en six parties.

Les matchs ont été serrés et celui de vendredi n’a pas fait exception. Après 40 minutes, les deux clubs étaient à égalité 1-1. C’est une poussée de quatre buts en un peu plus de quatre minutes au début du dernier tiers qui a fait la différence. «Pendant toute la série, c’était difficile de marquer un but. Après la deuxième, on s’est dit : on s’amuse et on continue de travailler fort. Tout s’est mis à fonctionner comme sur des roulettes et on a explosé en troisième», de mentionner Jonathan Roy qui a préparé les deux buts de Nicolas Pard.

Le numéro 10 de l’Assurancia a avoué que le jeu hermétique devenait frustrant par moment. «Les joueurs offensifs comme moi, ça prenait tout pour qu’on réussisse un tir au but. C’est frustrant et difficile parce qu’il faut toujours travailler, travailler et travailler, mais la seule chose qu’on contrôle c’est le travail et on sait qu’à un certain moment, la rondelle va finir par rentrer et c’est ce qui est arrivé.»

Gabriel Girard a excellé dans les six matchs en ne concédant que 12 buts à l’adversaire. «Tout le monde a acheté le plan de match défensif et sans rien enlever au côté offensif. C’est une équipe qui aime attaquer sur le rush, donc notre travail, c’était de limiter leurs chances sur les entrées de zone», de souligner l’homme masqué qui a conservé dans cette série une moyenne de buts alloués de 1,95 et d’un taux d’efficacité de ,933.

Auteur d’un but et une passe, Alexandre Tremblay a affirmé que ç’a été un autre match typique de cette série. «Ç’a toujours été serré. C’était l’équipe qui allait chercher le gros but qui sortait gagnante. On en a affronté une bonne qui jouait également très bien. En troisième période, on est sorti comme une équipe qui se disait que c’était un septième match et qu’on mettrait les pendules à l’heure et c’est ce qu’on a fait.»

Les Marquis à compter de vendredi

La série finale prendra son envol vendredi au domicile des Marquis et se poursuivra le lendemain au Centre Mario Gosselin. Il y a eu huit affrontements entre les deux équipes en saison régulière où les Marquis ont dominé avec cinq victoires et trois revers.

Gabriel Girard est enthousiaste à l’approche de cette finale. «C’est deux bonnes équipes qui se rejoignent en finale. Elle a terminé au premier rang du classement et part sûrement favorite, mais nous on ne s’occupe pas vraiment de ça. Pour gagner, on doit battre les meilleurs et c’est notre objectif. Il va falloir sortir notre meilleur hockey pour se donner une chance de gagner.»

Dans les présentes séries, l’Assurancia n’a affronté que des clubs qui ont terminé en avant de lui au classement. «Depuis le début des séries, on a construit notre identité. Tu ne peux pas remporter un championnat sans battre les meilleures équipes. Il faut que tu montres que c’est toi la meilleure et c’est ce qu’on va faire à compter de vendredi», de conclure Alexandre Tremblay.