Bilan du Fonds Capital expansion région Thetford

Le Fonds Capital expansion région Thetford (CERT) tenait, le 27 juin dernier, son assemblée générale annuelle pendant laquelle le bilan à jour de ce fonds de capital de risque, adapté aux besoins d’investissement des PME de la MRC des Appalaches, a été présenté. On parle d’investissements à terme de 9 599 173 $ pour un total de 194 emplois maintenus ou créés.

Le président du conseil d’administration, François Gagnon, a profité de l’occasion pour confirmer que jusqu’à maintenant le fonds CERT a accepté quinze projets totalisant des demandes de 2 697 000 $. Par contre, deux projets n’ont pas eu besoin du financement demandé, donc au net les demandes de financement totalisent 1 947 000 $. De ce nombre, onze sont sous forme de prêts directs, un en prêt participatif et un autre en débenture. Trois projets n’ont pas encore été déboursés. Les taux d’intérêt varient de 5,75 % à 9 % sur des termes de 5 à 10 ans. Actuellement, quatre des projets sont en démarrage, quatre en expansion, trois en développement de produits innovants et deux en relève entrepreneuriale.

À Propos du fonds Capital expansion Région Thetford (CERT)

Capital expansion région Thetford (CERT) est un fonds de capital de risque. Il consiste à financer, sous différentes formes, des entreprises à fort potentiel de croissance par des prises de participation à leur capital, par des prêts et par des débentures.  Les risques sont alors partagés. Il a pour mission de favoriser et stimuler le développement économique de la MRC des Appalaches par l’investissement dans des entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève.

Doté d’une enveloppe de 5 000 000 $, le fonds Capital expansion Région Thetford (CERTvise à soutenir les entreprises de toute forme juridique.  Le financement, via ce fonds, doit être complémentaire aux autres fonds d’investissement offerts sur le territoire et au financement disponible en aide directe dans le cadre de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. Le montant maximal par projet d’entreprise est plafonné à 250 000 $.