Une récolte fructueuse pour l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford Mines a profité de la séance spéciale de repêchage de dissolution des Prédateurs de Laval et de la séance annuelle du repêchage universel pour faire le plein de nouveaux joueurs. L’état-major thetfordois a été très actif avec pas moins de 16 sélections.

Le tout a débuté avec la dispersion des joueurs des Prédateurs de Laval au sein des six formations restantes de la ligue. L’Assurancia a profité de sa sélection de premier tour pour réclamer l’attaquant Dominic Léveillé. Âgé de 35 ans, celui-ci a remporté le championnat des marqueurs du circuit en 2013-2014 avec les Marquis de Jonquière avant de porter les couleurs des Éperviers de Sorel-Tracy et des Prédateurs de Laval.

L’Assurancia a par la suite jeté son dévolu sur Gaby Roch et Francis Wathier. En Roch, la troupe de Bobby Baril a ajouté un élément de robustesse puisque la réputation de ce dernier n’est plus à faire, tandis que Wathier est un colosse qui peut évoluer à l’attaque et en défensive. Ancien choix des Stars de Dallas, Wathier a cumulé 71 points à ses deux dernières saisons avec les Prédateurs de Laval.

Enfin, la formation thetfordoise a conclu sa séance de repêchage en sélectionnant les attaquants Dany Massé et Mathieu Brunelle, deux joueurs qui possèdent de belles habiletés offensives.

Onze autres joueurs réclamés

Une fois la dissolution des Prédateurs complétée, les six équipes du circuit nouvellement dirigé par Richard Martel ont entrepris le repêchage universel. Au tour initial, l’Assurancia a appelé le nom de Bruno Gervais. Comptant 418 matchs à son actif dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Islanders, le Lightning et les Flyers, Gervais est un défenseur qui a évolué en Europe au cours des deux dernières saisons.

Maxime Macenauer est ensuite devenu la propriété de l’Assurancia. Âgé de 28 ans, cet attaquant a évolué pendant cinq saisons dans la Ligue américaine en plus de disputer 29 rencontres dans la LNH avec les Ducks d’Anaheim. La formation thetfordoise a par la suite opté pour Yannick Turcotte qui a passé les quatre dernières saisons avec les Remparts de Québec. Reconnu pour son jeu physique, Turcotte se veut une autre belle acquisition.

La sélection suivante a été celle de Benoit Mondou. Après des passages dans la Ligue américaine et la Ligue de la Côte Est, cet ancien espoir des Bruins de Boston a disputé les huit dernières saisons en Europe. L’Assurancia a ensuite choisi le gardien Étienne Marcoux. À l’issue de sa carrière junior avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, ce dernier a évolué au niveau universitaire au cours des deux dernières campagnes.

Profitant d’un autre choix, l’état-major thetfordois s’est tourné vers Raphaël Boudreau. Ce patineur de 25 ans a porté les couleurs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières lors des cinq dernières saisons. L’Assurancia a poursuivi son repêchage en sélectionnant Joey Ratelle et Éric Chouinard. Le premier vient de compléter sa carrière junior au cours de laquelle il a compilé de belles statistiques, alors que le second compte une feuille de route bien garnie. Ancienne vedette des Remparts de Québec, il a joué avec les Canadiens, les Flyers et le Wild avant de se diriger vers l’Europe il y a onze ans.

Le jeune Antoine Arsenault, 20 ans, un produit de la ligue Junior AAA, est également devenu un choix de l’organisation qui a ensuite sélectionné Daniel Corso. Cet attaquant de 39 ans a passé les neuf dernières campagnes en Europe, et ce, après des séjours à St-Louis et Atlanta dans la ligue nationale. Enfin, l’Assurancia a terminé son repêchage en mettant la main sur Loïc Leduc, un patineur de 22 ans qui a été sélectionné en 2012 par les Islanders de New York et qui a évolué dans la ligue américaine en 2016-2017.

Pour le directeur général de l’Assurancia, Bobby Baril, l’organisation a respecté le plan qu’elle s’était donné avant les deux séances de repêchage. «On avait ciblé des joueurs et on a réussi à les repêcher. Nos deux choix de premières rondes étaient très importants et on a obtenu les joueurs désirés. On est vraiment comblé, car on a un très bon mélange de vétérans et de jeunes, d’attaquants et de défenseurs et même un gardien. C’est la même chose avec les joueurs repêchés des Prédateurs de Laval. Des pourparlers sont déjà en cours avec certains des joueurs sélectionnés», d’admettre Baril, sans vouloir vendre la mèche.