David Poulin souhaite être à l’écoute de la population

Alors qu’il semblait que le maire sortant, Marc-Alexandre Brousseau, allait être réélu sans opposition à la tête de la Ville de Thetford Mines, un adversaire s’est finalement présenté à quelques minutes de la fin de la période de mise en candidature. Il s’agit d’un citoyen originaire du secteur Pontbriand, David Poulin.

«A priori, ce qui m’a motivé de me lancer cette année, c’est de remarquer qu’il n’y avait aucune opposition, raconte celui qui, au départ, prévoyait plutôt se lancer dans la course à la mairie dans quatre ans. Je trouvais inacceptable qu’il y ait une réélection sans opposition à la mairie. Je considère qu’il y a beaucoup d’enjeux et de défis présentement et le statu quo n’est pas le meilleur moyen pour faire avancer les choses.»

Selon lui, il était nécessaire que M. Brousseau ait un adversaire afin de permettre un débat. «C’est important que la population ait un éclaircissement sur ses ambitions et ses projets pour les quatre prochaines années. Aussi, on voit à la grandeur de la province une participation assez faible aux élections municipales. Puisque déjà cinq des huit postes de conseillers ont été comblés sans opposition, j’aurais trouvé dommage si plus de la moitié de la population n’avait pas eu son mot à dire dans cette élection», dit-il.

Mettre son écoute et son expérience de vie à profit

S’il est élu, David Poulin souhaite avant tout être à l’écoute de la population, une caractéristique qui manque présentement à la Ville selon lui. «Je m’implique énormément dans différents comités et ce que j’entends c’est que nous ne sommes pas nécessairement écoutés ou défendus. Je crois qu’il y a énormément d’idées dans la région, mais plusieurs ne se rendent pas assez loin pour ces raisons. Il est important pour moi de laisser une place pour que tous puissent s’exprimer. Si on n’a pas l’impression d’être écoutés, ça peut casser le moral et l’initiative», soutient celui qui s’est notamment impliqué dans l’organisation du Carnaval de Thetford et de la Fête des cousins, ainsi que dans le conseil d’administration de la Maison des jeunes.

Ce dernier croit aussi que son expérience de vie peut être un atout. «Je suis parti de la région pendant 12 ans et j’ai travaillé dans différents domaines un peu partout. Je suis revenu pour mettre à profit l’expérience acquise ailleurs. Je trouve parfois dommage de constater la réputation de Thetford Mines à l’extérieur et même ici. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a que des vieux, beaucoup de jeunes reviennent présentement. Je suis quelqu’un de rassembleur, donc mon objectif est de réunir toutes les tranches d’âge pour faire avancer des projets», souligne-t-il.

Par ailleurs, l’aspirant maire assure qu’il poursuivra le suivi des dossiers en lien avec l’amiante, notamment les normes fédérales, afin de sensibiliser les différents paliers de gouvernement quant aux impacts négatifs sur la Ville. «Il y a aussi les dossiers de la diversification économique et de la revitalisation du centre-ville. Je suis très attaché à ce dernier.»

Condamnation en 2014

Reconnu coupable de conduite avec les capacités affaiblies en 2014, David Poulin assure qu’il a appris de cette histoire. «C’est quelque chose que j’assume totalement. C’était une erreur de jugement de ma part. J’ai fait ma sentence, je n’ai pas pu conduire pendant plus d’un an. C’est un fait dont je ne peux me départir et je demanderai mon pardon quand je le pourrai. Ça m’a ouvert les yeux puisque mon approche à ce sujet était dépassée. Depuis ce temps, j’ai travaillé dans des bars et je fais beaucoup de sensibilisation parce que nous avons de bons services de raccompagnement. Quand je parle d’expériences qui m’ont amené où je suis et à me présenter à la mairie, il y a aussi celle-là.»