Les aspirants maires débattent devant plus de 225 personnes

Le débat des candidats à la mairie de Saint-Ferdinand organisé par la Maison des jeunes La Traversée 12-18 dans le cadre de la Semaine de la maison de jeunes s’est déroulé devant plus de 225 personnes, jeudi soir, à l’école Notre-Dame.

Yves Charlebois, Yvan Fecteau et Mario Gosselin en ont profité pour partager leur vision et les ambitions qu’ils ont pour leur municipalité tout en répondant à une trentaine de questions venant de la population et aussi du public présent dans la salle, et ce, durant près d’une heure et demie.

Il va sans dire que plusieurs sujets ont retenu l’attention au cours de la soirée qu’il s’agisse de développement économique, d’environnement, de rétention des jeunes familles ou encore de la réalisation de divers projets.

Yves Charlebois

Le candidat Yves Charlebois s’est notamment dit contre l’agrandissement de l’hôtel de ville pour l’aménagement d’une salle pour le conseil municipal. Il s’est montré favorable à l’implantation d’un projet de restaurant au presbytère et a mentionné qu’il était envisageable de construire un nouvel aréna avec l’aide de subventions, mais tiendrait à ce chapitre, à évaluer d’abord le nombre d’heures de glace requis par la population.

Au niveau scolaire, M. Charlebois a laissé entendre qu’il n’avait pas l’intention de s’ingérer dans ce dossier, l’administration des écoles relevant des commissions scolaires. Pour ce qui est des terrains de l’ancien hôpital, il y verrait bien la construction d’une résidence privée pour personnes âgées (du type La Providence à Plessisville). Il tient à revoir le plan d’aménagement du parc en cours et souhaiterait la relocalisation de certains services municipaux sur le site.

Enfin, l’une des actions qu’il aimerait réaliser serait celle d’améliorer la qualité de l’eau du lac et de retirer la sédimentation accumulée au cours des dernières années.

Yvan Fecteau

Le candidat Yvan Fecteau a fait savoir pour sa part qu’il serait prêt à construire une nouvelle salle municipale en convergence avec les loisirs et pour les besoins de la population. Il écarte l’option de la restauration pour le presbytère privilégiant une utilisation communautaire. Pour attirer de nouvelles familles, il ne fait aucun doute pour M. Fecteau qu’il faut mettre de nouvelles infrastructures en place tel un aréna et il s’est dit ouvert à ce type de projet.

Du côté scolaire, M. Fecteau estime qu’il est important que les jeunes de Saint-Ferdinand soient scolarisés dans L’Érable. Pour ce qui est des terrains de l’ancien hôpital, y centraliser l’ensemble des services municipaux lui apparaît une excellente option.

M. Fecteau entend travailler sur la mise en place d’un comité consultatif, de concert avec les organismes déjà présents, afin de préparer un plan triennal.

Mario Gosselin

Le candidat Mario Gosselin a affirmé de son côté qu’il était d’accord avec l’idée d’une nouvelle salle municipale précisant qu’il faut regarder l’option du projet d’agrandissement de l’hôtel de ville, mais aussi d’autres avenues comme le poste de pompier ou le presbytère. La salle doit être aménagée de façon à servir également la population. Pour ce qui est du presbytère, il prône une utilisation communautaire des lieux. Concernant un nouvel aréna, il serait d’accord d’aller de l’avant, mais en l’incluant dans un projet de centre multifonctionnel.

Dans le dossier de l’éducation, M. Gosselin estime qu’il est important d’orienter les services scolaires vers la MRC de L’Érable afin de participer au développement de la région administrative dans laquelle fait partie la Municipalité. Il croit cependant au libre choix pour les élèves. Sur les terrains de l’ancien hôpital, il aime bien l’idée d’un développement domiciliaire autour d’infrastructures de loisirs.

Finalement, il souhaite la mise en place d’une planification stratégique dans le but d’assurer une vision à long terme pour le développement de la Municipalité.

Bilan de la soirée

La coordonnatrice de la Maison des jeunes La Traversée 12-18 de Saint-Ferdinand, Josée Binette, a signifié pour sa part que la tenue de l’activité a permis à la fois aux jeunes de vivre un exercice démocratique tout en informant la population sur les enjeux municipaux.

Elle a tenu à souligner la collaboration des candidats à la mairie qui ont participé à la soirée incluant les candidats à des postes de conseiller qui ont également eu l’occasion de se présenter.

«Nous sommes très heureux de la réponse de la population qui est venue sur place sans oublier que nous avions aussi plus de 35 personnes qui nous suivaient en direct sur Facebook», de conclure Mme Binette remerciant au passage la collaboration d’un groupe de citoyens qui ont aidé les jeunes à la mise en place de l’activité réglée au quart de tour.

Les personnes qui aimeraient visionner la soirée peuvent le faire en se rendant sur le Facebook de la Maison des jeunes La Traversée.