L’Assurancia divise ses deux matchs

Après sa victoire convaincante de 7-1 vendredi sur les Éperviers de Sorel-Tracy, l’Assurancia de Thetford s’est fait surprendre samedi en s’inclinant 3-2 devant le Cool-FM de Saint-Georges.

Un danger de facilité guettait la troupe de Bobby Baril qui venait de remporter quatre gains de suite face à la formation beauceronne qui était toujours à la recherche d’une première victoire après sept affrontements.

L’Assurancia est tombé dans le piège après une première période à son avantage. Sylvain Deschâtelets et Maxime Lecours ont donné une avance de 2-0 dans les six premières minutes de la rencontre. À la quinzième minute du premier engagement, l’Assurancia a bénéficié d’une double supériorité numérique de deux minutes sans marquer. Cette séquence a été un point tournant dans le match.

Bobby Baril estimait que les siens avaient donné le match à l’adversaire. « À cinq contre trois, si on marque, c’est 3-0 et il n’y a plus de match. On a arrêté de lancer au but et on les a remis dans la partie en accordant un but en fin de période et le tempo a changé », a résumé l’entraîneur.

Les locaux ont créé l’égalité en deuxième période avec un homme en plus et ont conclu l’engament en avance sur un but chanceux de Mario Boilard. La rondelle a dévié accidentellement sur le patin du défenseur Matthew Medley.

Gain décisif

Vendredi, l’Assurancia a gonflé sa séquence victorieuse à quatre en l’emportant 7-1 sur les Éperviers de Sorel-Tracy. Francis Wathier, qui disputait qu’une deuxième rencontre cette saison, a marqué à trois reprises. «Ç’a très bien été. Ça faisait trois semaines que je n’avais pas joué, mais je me garde en forme en étant souvent sur la glace pour justement être capable de performer quand je me joins à l’équipe», a mentionné celui qui agit comme entraîneur adjoint avec les Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il se dit très choyé de pouvoir poursuivre au hockey. «Quand j’ai été repêché lors de la dissolution des Prédateurs de Laval, je pensais que ma carrière de hockeyeur était finie et j’étais correct avec ça, mais on m’a dit qu’on me prendrait quand je le pouvais et les Olympiques de Gatineau sont corrects de me permettre de jouer quand l’horaire le permet.»

Auteur d’un doublé et d’une récolte de cinq points, Maxime Macenauer savourait cette quatrième victoire consécutive. «Nous avons joué une partie en équipe. Personnellement, ç’a bien été aussi, mais je pense qu’on a bien contrôlé le match sur trois périodes. On a su bien se défendre en désavantage numérique. Nous avons eu plusieurs punitions en début de match, dont des cinq contre trois sans qu’on n’accorde aucun but. Ça nous a donné notre énergie pour la suite.»

Deuxième choix de l’Assurancia, quatrième au total lors du dernier repêchage en août, Maxime Macenauer s’adapte bien à son nouvel environnement. «C’est difficile dans le sens qu’on ne pratique pas la semaine, mais ça se passe bien du fait que j’essaie de jouer au moins une fois durant la semaine pour ne pas arriver trop rouiller la fin de semaine.»

Premier rang à l’enjeu

L’Assurancia aurait pu profiter de l’inactivité des 3L de Rivière-du-Loup samedi pour se hisser au premier rang du classement, mais la formation thetfordoise est demeurée à un point des meneurs. Cependant, la visite des 3L vendredi au Centre Mario Gosselin est attendue où la première place sera à l’enjeu. Ce sera un premier duel entre les deux clubs. Le lendemain, l’Assurancia disputera la victoire aux Draveurs de Trois-Rivières dans la Cité de Laviolette.