Assez, c’est assez! Pourquoi fermer l’église Ste-Marthe?

Je crois qu’il est grand temps que la population de Thetford Mines se réveille. Moi, je reviens ici après 36 ans à Québec à cause de mon travail et je constate que les citoyens ont peur de faire connaître leur mécontentement face à des décisions prises par le conseil municipal et la fabrique St-Alexandre.

Êtes-vous au courant que la fabrique St-Alexandre et son curé Jean-Luc Laflamme ont décidé de fermer l’église Ste-Marthe au plus tard d’ici deux ans, et ce, sans avoir consulté (sauf une réunion d’information informelle) les paroissiens de Thetford Mines? Une décision prise par le curé en place et sept paroissiens (soit le Conseil de fabrique). Une décision inacceptable selon moi.

Une église qui a été construite pour le culte et qui est rassembleuse en plus par sa disposition. D’ailleurs, l’évêque auxiliaire Mgr Louis Corriveau l’a souligné lors de la célébration du 14 octobre à cet endroit. Je suis allé le voir à la fin de la messe pour lui faire part de ma déception face à cette décision et il m’a souligné que lui aussi se questionnait face à cette décision. De plus, dans cette église se trouve un orgue qui a coûté une fortune à la fabrique Ste-Marthe. Un orgue de grande valeur acheté par l’ancien curé Patrice Vallée.

S’il y a une église à Thetford Mines qui doit fermer c’est bien l’église St-Alphonse et son presbytère qui coûtent une fortune à administrer et qui sont en train d’épuiser les sommes qu’avaient économisé les fabriques St-Maurice, St-Noël, Notre-Dame et bientôt Ste-Marthe. Il est grand temps pour nous paroissiens de St-Alexandre de réagir et d’exiger le maintien de l’église Ste-Marthe et la fermeture de l’église St-Alphonse et de son presbytère.

L’église St-Alphonse doit être cédée selon moi à la Ville de Thetford Mines qui devra en assurer l’entretien, car la Ville doit bien cela à sa population et la fabrique pourra la louer si des événements spéciaux le demandent pour certaines célébrations. D’ailleurs, à cet endroit il manque des stationnements, ce qui n’est pas le cas à Ste-Marthe.

Aussi, je crois que le maire et les conseillers de la Ville de Thetford Mines dorment au gaz dans ce dossier. Au lieu de dépenser l’argent de nos taxes pour construire un lieu qui ne fait que nous rappeler que nos frères, nos pères, nos amis et nos voisins sont morts à cause d’un produit hautement cancérigène, on devrait à la place utiliser cet argent pour maintenir un lieu où tous nos grands-parents et arrière-grands-parents ont construit à la sueur de leur front et de leurs économies. 

La fabrique n’a plus les moyens de conserver ce lieu de culte et elle doit s’en départir au profit de la Ville de Thetford Mines. Paroissiens de St-Alexandre, il est grand temps de le crier haut et fort à la fabrique et au curé, ainsi qu’au maire de Thetford Mines que de dépenser notre argent pour maintenir une église dont on n’a plus l’utilité et les capacités financières de conserver que cela se doit de s’arrêter là.

Le gaspillage, c’est assez!

Rémi Bolduc
Un paroissien assidu à la messe du dimanche