Vers une ville encore plus verte

Vers une ville encore plus verte
Marc-Alexandre Brousseau (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Après avoir effectué un virage important en implantant la collecte des matières compostables, le candidat à la mairie Marc-Alexandre Brousseau souhaite que le futur conseil municipal pose de nouvelles actions visant à assurer un développement durable de la ville afin de se diriger tranquillement vers une ville plus verte.

Selon lui, il apparait évident que la Ville devrait conserver la patrouille verte visant à sensibiliser la population au recyclage et au compostage. «Nos habitudes sont en train de changer tout comme les exigences gouvernementales. Nous avons le devoir de continuer d’améliorer notre gestion des matières résiduelles de concert avec nos partenaires comme Récupération Frontenac pour en tirer les meilleurs résultats possibles», de commenter le candidat à la mairie.

Il croit aussi que l’organisation municipale elle-même peut aller plus loin dans ce domaine et que les nombreux événements doivent faire mieux pour gérer leurs matières résiduelles.

Dans la même ligne de pensée, l’utilisation du potentiel géothermique de la région, qui est toujours inexploité, serait une action grandement souhaitable en matière de développement durable selon lui. La Ville pourrait jouer un rôle clé en implantant un projet pilote en collaboration avec la Société de développement économique quant à faire connaître la disponibilité de cette source d’énergie qui pourrait intéresser de nouvelles entreprises ayant un fort besoin énergétique.

Également, toujours en vue d’engendrer des économies à long terme, la transformation du système d’éclairage de rues vers des lampadaires fonctionnant avec des diodes électroluminescentes pourrait être grandement bénéfique soutient M. Brousseau. «Ce système offre une meilleure efficacité énergétique et diminue les coûts d’entretien», précise-t-il.

Ce dernier croit qu’il est important de souligner que certains investissements permettent d’augmenter de façon durable la qualité des infrastructures de la Ville. «Je propose que le processus budgétaire prévoie encore des augmentations afin de répondre davantage aux préoccupations de nos citoyens. Il s’agit d’une demande répétée ce qui nous indique que les citoyens sont prêts à ce que nous investissions davantage sur cet aspect coûteux des affaires municipales», conclut-il.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des