Kaven Mathieu souhaite «réunifier la population»

Kaven Mathieu souhaite «réunifier la population»
Kaven Mathieu a obtenu une majorité beaucoup moins élevée que lors des deux dernières élections

Le maire d’East Broughton, Kaven Mathieu, a été élu pour un troisième mandat de suite grâce à une majorité de 172 votes devant Michel Vachon.

M. Mathieu a obtenu 675 voix au total (57 %) contre 503 (43 %) pour son adversaire. Le taux de participation à l’élection au poste de la mairie a été de 67,3 %, alors que 1178 votes valides ont été comptabilisés et 26 rejetés sur 1790 électeurs inscrits.

Rejoint tard en soirée dimanche, Kaven Mathieu affirmait qu’il s’attendait à ce que le résultat soit serré après huit ans de gestion. «C’est toujours plus difficile quand on se présente pour un troisième mandat. Par contre, je suis très content du résultat. Lundi matin, je serai déjà de retour au travail pour les citoyens», a-t-il réagi.

Il souhaite maintenant qu’une réconciliation de tous les Broughtonnais s’effectue pour le bien de la municipalité. «On ne s’en cachera pas, toute la question de la taxation cette année a été un dossier très chaud. Cela a créé des insatisfactions et divisé les gens. Notre rôle à partir de maintenant est de réunifier la population pour que l’on soit capable de travailler au développement d’East Broughton parce que si on se divise, ça n’ira pas bien. C’est en allant vers un but commun que nous allons avancer», a-t-il plaidé.

M. Mathieu soutient que le conseil continuera de travailler sur les dossiers en cours, comme ceux de la taxation, des infrastructures et du développement économique.

Enfin, notons qu’une seule candidate de l’Équipe Kaven Mathieu a été élue, soit Josée St-Pierre, tandis que quatre candidats indépendants s’étant réunis avec Michel Vachon ont obtenu la confiance des citoyens, soit Anabel Vachon, Pascal Lessard, Patrick Bergeron et Marco Bernard. Le conseiller indépendant François Baril avait quant à lui été réélu sans opposition.

Michel Vachon espère que les engagements soient respectés

Le candidat perdant au poste de la mairie, Michel Vachon, a d’abord voulu remercier les citoyens ayant décidé de lui faire confiance. «Mon objectif était de leur offrir un deuxième choix, a-t-il souligné. J’aimerais féliciter M. Mathieu pour sa réélection. Maintenant, j’espère qu’il va respecter ses engagements et qu’il le fera avec transparence.»

M. Vachon était heureux pour l’élection de quatre conseillers de son équipe et entrevoit un meilleur équilibre à la table du conseil municipal. Selon lui, l’élection a clairement été à l’image de l’histoire entourant la forte hausse de plusieurs comptes de taxes à East Broughton et les pourcentages obtenus par chacun des candidats à la mairie l’ont bien reflété. Rappelons qu’en début d’année, 40 % des comptes avaient connu une augmentation considérable, dont plusieurs au-delà des 1000 $, tandis que les 60 % restants avaient toutefois eu de légères hausses, aucun changement ou des diminutions mineures. Cela avait engendré beaucoup de grogne à travers une partie de la population et la Municipalité avait dû revoir ses taxes à la baisse.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des