La Paroisse de Disraeli conservera son nom

La Paroisse de Disraeli conservera son nom
La mairesse Jacynthe Patry aux côtés de ses candidats élus François Fortier

L’élection de l’Équipe Jacynthe Patry, dimanche soir, a signé l’arrêt de mort du projet de changement de nom de la Paroisse de Disraeli pour celui de Bellerive. La nouvelle mairesse a obtenu 62% des suffrages et ses quatre candidats ont obtenu un poste de conseiller. 

Pour Mme Patry, la volonté de la population est claire à l’effet qu’il n’y aura pas de changement de nom. «Nous allons déposer une résolution en ce sens à la première séance du conseil le 14 novembre. Je suis terriblement fière de mon équipe et de moi-même. Les gens nous ont suivis», a-t-elle mentionné au Courrier Frontenac.

La récente campagne est rapidement devenue référendaire puisque l’équipe de Michel Bourgault souhaitait poursuivre le projet mis en branle par l’administration précédente. Pour Mme Patry, les électeurs avaient une dernière chance de faire valoir leur position dans ce dossier. «Nous reprochions à l’ancien conseil  de ne pas avoir organisé de consultations, alors par les élections, les gens pouvaient donner leur avis et ils l’ont fait.»

La nouvelle mairesse a précisé que l’histoire d’une possible fusion advenant le maintien du nom actuel est un faux débat. «Nous savions que c’était un sujet sensible, alors nous l’avons mis dans notre dépliant. Nous sommes contre toute fusion. Il y a trop de différences entre les taxes des deux municipalités pour que l’on puisse imaginer cela», a-t-elle renchéri.

Dossiers à venir

Au cours des prochaines semaines, le nouveau conseil travaillera à l’élaboration du budget et plongera dans les projets déjà en cours. Mme Patry a indiqué que son équipe entend collaborer avec les associations riveraines pour conserver la qualité de l’eau des lacs. Elle souhaite aussi établir des canaux de communication avec l’ensemble de la population. «Nous avons des gens qui demeurent sur le territoire de façon saisonnière et qui ne sont jamais au courant de ce qu’il se passe parce qu’ils n’ont pas accès à l’information.»

La mairesse a assuré que les demandes formulées par les citoyens lors du porte-à-porte ont été prises en note et que le conseil regardera ce qui est faisable ou non et les en avisera. «Nous leur donnerons l’information. Ça ne tombera pas entre deux chaises ou dans le néant.»

Notons que le taux de participation à l’élection à la mairie de la Paroisse de Disraeli est de 68 %. Sur les 1095 électeurs inscrits, 739 votes ont été déclarés valides et neuf ont été rejetés. Le nouveau conseil est composé de Jacynthe Patry, ainsi que des conseillers Nancy Lefebvre, Roberto Ardito, Daniel Béliveau, Richard Lapalme, François Fortier et Roger Houde.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des