Le bonheur financier en toute simplicité

Le bonheur financier en toute simplicité
Marc Blais a travaillé comme comptable dans un cabinet, a enseigné la planification financière personnelle auprès de CPA et a été président d’une compagnie minière cotée en bourse. Il s’est maintenant converti à l’écriture. (Photo : Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Quelles sont vos vraies dépenses? Comment vivre en harmonie financière? Comment rembourser vos dettes plus rapidement? Ce sont quelques questions auxquelles Marc Blais souhaite que les gens réfléchissent à la lecture de son livre «Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière».

Cet ouvrage de 140 pages se veut davantage un bouquin de développement personnel que de finance. L’objectif de cet expert-comptable, natif de Thetford Mines, mais demeurant maintenant à Saint-Pierre-de-Broughton, est d’aider le plus de gens possible à vivre le bonheur financier en toute simplicité.

«Je voulais écrire pour ceux qui ne s’intéressent pas à leurs finances personnelles. J’avais commencé à rédiger un livre et après quelque temps je me suis rendu compte que même moi ça ne me tentait même pas de le lire, encore moins de l’écrire. J’ai recommencé afin qu’il soit plus simple et plus intéressant, sans jargon financier», soutient celui qui possède le titre de CPA, CGA.

De plus en plus de gens souffrent sur le plan financier et ont du mal à payer leurs cartes de crédit à temps. Selon Marc Blais, il s’agit avant tout d’un problème d’ordre personnel et psychologique que financier. Même s’il a travaillé dans ce domaine de nombreuses années, il n’a jamais, ou presque, fait de budget personnel. À la suite d’une baisse importante de ses revenus il y a quelques années, il a toutefois dû reprendre le contrôle de ses finances. À travers ce livre, il partage donc son expérience professionnelle, mais aussi personnelle.

«J’ai écrit ce livre pour tous ceux qui souffrent injustement du ‘’manque’’ d’argent» – Marc Blais

Identifier ses valeurs

L’auteur soutient que les gens doivent avant tout établir leurs priorités et identifier ses dépenses non négociables. «Le paraître est important pour la plupart des gens. Si je vois que le voisin a une auto de luxe et qu’il a l’air heureux, je vais vouloir la même chose et probablement encore mieux. Toutefois, je ne connais pas vraiment sa vie et je ne le sais pas s’il est vraiment heureux. Il faut apprendre à connaître nos valeurs. Par exemple, pour moi ce n’est pas les voitures, les beaux vêtements dispendieux ou les restaurants, je préfère acheter de la nourriture de qualité à l’épicerie, cuisiner chez moi et voyager. Chacun doit identifier ce qui est important dans sa vie», explique M. Blais.

C’est d’ailleurs le sujet du chapitre 3 de son livre qu’il décrit comme le plus important : quelles sont vos vraies dépenses? «Les gens n’ont pas idée de toutes leurs dépenses, même si parfois ils font un budget. Nous sommes toujours sollicités sur le plan monétaire. Une vente extraordinaire ou un voyage imprévu, et nous perdons rapidement le contrôle. Les détailler nous aide ensuite à identifier ce qui est important et ce qui ne l’est pas.»

Par la suite, l’auteur y aborde le sujet des dettes, la façon de mesurer ses progrès et conclue son livre avec un chapître intitulé «De la peur à la réussite». «J’avais terminé l’écriture et je me suis tout de suite dit que ce n’était pas fini, il manquait un élément. Dans toute démarche personnelle, il y a toujours la peur qui nous bloque. Le chapître 8 parle de ce sujet, comment passer au travers et dépasser nos limites», précise-t-il.

«Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière» de l’auteur Marc Blais est maintenant disponible en librairie. Son deuxième livre «Guide de l’investisseur intelligent», qui vise à faire prendre conscience au lecteur des changements importants qui s’opèrent dans le monde financier et qui aborde le contexte socio-économique depuis la crise de 2008, sera bientôt réédité et disponible en format papier.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Marc Blais
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc Blais
Invité
Marc Blais

Merci Claudia pour le bel article!