L’équipe de football du Cégep Beauce-Appalaches passe en division 3

Par fdesjardins
L’équipe de football du Cégep Beauce-Appalaches passe en division 3
Les Condors ont vécu plusieurs déceptions en 2016 et 2017. (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) fait passer l’équipe des football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches de la division 2 à la division 3. La formation évalue la possibilité de demander une révision de cette décision.

L’organisation des Condors ne partage pas l’opinion du RSEQ sur la faiblesse de la structure mineure de football en Beauce. Elle estime cette décision du RSEQ comme un désaveu du football scolaire dans la région.

«La structure verticale de football de votre région ne contient aucune équipe en ligue provinciale au niveau scolaire. Plusieurs équipes évoluent dans des ligues à huit joueurs, ce qui diminue le bassin potentiel de recrutement régional. Ces éléments soulèvent un doute quant à votre capacité à recruter régionalement des étudiants-athlètes qui auront un impact significatif sur les performances de votre équipe dans la division actuelle», a écrit le comité d’évaluation du RSEQ.

Pas de victoire depuis 2015

Directeur de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches, Georges Salvas reconnait que les résultats des deux dernières saisons sont en deçà des critères exigés par le RSEQ. Les Condors n’ont connu aucune victoire en 17 parties, inscrivant seulement 197 points contre 737 points pour les autres formations.

«Le RSEQ fait fausse route lorsqu’il mentionne l’absence de joueurs d’impact dans nos programmes scolaires. L’année dernière, nous avons recruté deux joueurs de ligne issus de programmes beaucerons qui ont fait leur place sur Équipe Québec, qui a participé à la dernière Coupe Canada. Vingt-neuf recrues se sont jointes à nous la saison dernière. C’est regrettable que le RSEQ ne leur donne pas le temps d’exprimer leur talent en division 2», déplore Georges Salvas.

La direction du Cégep Beauce-Appalaches estime fournir les ressources nécessaires à son équipe de football. Elle a d’ailleurs annoncé récemment la construction d’une salle d’entraînement de 1,9 million de dollars à laquelle ses étudiants-athlètes auront accès en tout temps.

«La décision du RSEQ est difficile à comprendre. Nous appuyons les équipes scolaires de la Beauce avec l’aide de l’Association des anciens Condors football. Ce bassin naturel risque maintenant de profiter à une équipe de division 2 située à moins d’une heure de chez nous (Thetford Mines)», rappelle Georges Salvas.

Les Condors mettront tout en œuvre pour revenir en division 2 dans le cas où le RSEQ maintiendrait sa décision.

«Notre recrutement est bien amorcé. Nous allons poursuivre notre travail. Nous irons en division 3 le couteau entre les dents. Nos jeunes footballeurs sont fiers. Ils vont se joindre à nous pour prouver que le RSEQ a mal évalué leur calibre», dit l’entraîneur-chef Julien Campbell.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des