Les communautés rurales invitées à soumettre des projets culturels

Les communautés rurales invitées à soumettre des projets culturels
Le Comité de développement culturel d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus a invité les citoyens à fabriquer des capteurs de rêve pour embellir le Sentier des mineurs. (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches invite à nouveau les communautés rurales à initier des projets culturels et artistiques qui permettront de dynamiser et d’embellir leur milieu tout en contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté. Les initiatives les plus originales et mobilisatrices pourront recevoir un coup de pouce financier du Fonds culturel rural 2018.

Issu de la troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le fonds dispose cette année d’une enveloppe de 16 750 $. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par la MRC des Appalaches et par les deux caisses Desjardins de la région. La date butoir pour le dépôt des demandes a été fixée au vendredi 23 mars.

Le fonds permettra de soutenir les projets et les initiatives culturelles diversifiées qui se déroulent sur le territoire des 18 municipalités rurales de la MRC. Il soutient des projets collectifs et ponctuels. L’aide financière sera accordée sous forme de subvention, pour un maximum de 2 000 $. Les projets seront évalués par un comité d’analyse selon un processus sélectif qui tient compte notamment des retombées de l’initiative, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et appui du milieu, de l’originalité et de la pertinence du projet.

Ce fonds a servi de bougie d’allumage en facilitant la réalisation de projets qui ont stimulé le développement culturel dans plusieurs municipalités. Depuis 2012, le Fonds culturel rural de la MRC des Appalaches a soutenu la réalisation de 74 projets culturels et artistiques différents pour un montant total de 120 253 $. Ces projets ont été réalisés aux quatre coins du territoire rural et ont touché différents publics et différents secteurs culturels : arts de la scène, arts visuels et médiatiques, lettres, patrimoine et histoire.

Dans plusieurs cas, les projets sont des initiatives citoyennes qui sollicitent l’appui de leur municipalité ou d’un organisme local pour réaliser tantôt une œuvre collective, tantôt un événement historique ou encore pour mettre en valeur les artistes locaux ou initier les gens à une nouvelle forme d’art. Pour en apprendre davantage sur les demandeurs, les projets admissibles et les critères de sélection, les organismes et les municipalités intéressées peuvent consulter le guide et les formulaires de présentation et de budget sur site Internet de la MRC des Appalaches sous l’onglet Rubrique culturelle, au www.mrcdesappalaches.ca.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des