Trop de bureaucratie!

Le samedi 6 janvier dernier, ma mère et moi avons dû être évacués d’urgence de notre logement par un froid sibérien en raison d’un début d’incendie d’origine électrique.

Avant même que les pompiers ne retournent à leur caserne, je demande à l’un d’eux de me fournir une copie du rapport complet de la nature de l’intervention pour que l’expert en sinistre de la compagnie d’assurances qui nous couvrent puisse traiter le dossier avec le maximum de rapidité.

Le lundi 8 janvier, je me rends à la caserne d’incendie et à ce moment on me demande de me diriger à l’hôtel de ville pour obtenir le document en question?!?

D’une part, je ne comprends pas que le rapport se retrouve à cet endroit, et deuxièmement, il faut compléter une demande d’accès à l’information pour l’obtenir; ce qui retardera d’au moins vingt jours, minimum, le délai entre l’équipe chargée d’évaluer notre dossier pour procéder à l’indemnisation finale et nous rendre satisfaction comme assurés; en plus d’avoir à débourser près de 20 $ pour y avoir droit.

Ne serait-il pas possible qu’en 2018 seule l’équipe du service de protection contre les incendies soit propriétaire d’un simple rapport d’intervention et que le délai pour l’obtenir soit plus court? Déjà qu’un tel événement entraîne sa part de dépenses imprévues, dépenses qui seront remboursées au bout de quelques semaines seulement, et fait basculer le quotidien des sinistrés. Il me semble que les autorités municipales devraient simplifier la vie des sinistrés au lieu de la leur compliquer… surtout en plein hiver!

Éric Leclerc
Thetford Mines