Des activités pour tous les goûts au Carnaval de Thetford

Le comité organisateur du Carnaval Desjardins de Thetford présentera une fois de plus cette année une programmation qui devrait plaire à toutes les tranches d’âge.

La septième édition de l’événement se tiendra du 21 au 25 février sur le site du Centre historique de la mine King. Les carnavaleux y auront accès via les rues Bennett et du Passage.

Les familles seront servies le samedi et le dimanche, entre 11 et 16 h, avec la guerre des châteaux qui sera de retour avec l’ajout d’une touche médiévale, le village d’iglous, de l’animation à plusieurs sauces, des jeux gonflables et un labyrinthe. En s’avançant un peu dans l’âge, le Mont-XM offrira ses pistes aux mordus de sports de glisse en ville, en apportant leur propre planche, en tube ou encore en roulant dans la boule de quille géante dont le parcours sera allongé.

Cette année, l’organisation du carnaval a établi un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines pour la tenue d’un événement 5 à 7, le mercredi 21 février, dans l’iglou chauffé. Pour l’occasion, le conférencier sera Mathieu Cliche de la caisse Desjardins de la région de Thetford. Le volet artistique ne sera pas en reste cette année puisque le jeudi soir, l’humoriste Dave Gaudet sera en spectacle dans l’igloo chauffé, une présentation du Sgt Peppers Pub. Le lendemain, les visiteurs auront l’occasion de participer au Carnabière en présence de l’animateur Marto Napoli. Le spectacle extérieur sera alors assuré par le groupe Eux Autres.

Le samedi soir sera le couronnement de la reine Setlakwe Mode à compter de 20 h. Les duchesses seront alors présentées au public. Le tout sera souligné par des feux d’artifice et le spectacle du groupe Run For Covers. Du côté sportif, le Carnaval Desjardins de Thetford présentera à nouveau son tournoi de Yukigassen qui consiste en une bataille de boules de neige, ainsi qu’un tournoi de soccer sur glace le samedi 24 février en journée. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet de l’événement.

À noter que le dimanche permettra aux carnavaleux d’assister aux spectaculaires courses de drag de motoneige sur la piste construite sur le site du Centre historique de la mine King. Il y aura également au cours de cette journée la diffusion en direct sur le Web de l’émission de Québec Country avec des entrevues et prestations de divers intervenants liés de près ou de loin à ce style musical.

L’activité cerveaux actifs se déplacera à nouveau sur le site du carnaval. La programmation visant le pouvoir gris prendra aussi de l’importance cette année avec l’ajout d’un après-midi de jeu en groupe dans l’iglou, ainsi que d’une séance d’activité physique extérieure le dimanche. «Nous cherchons à faire de l’événement quelque chose qui va couvrir les besoins ou le plaisir de l’ensemble de la population. Maintenant, on se cherche de la belle température et non de la pluie comme l’an dernier. Les gens ont toujours bien répondu», a mentionné le président du carnaval, René Soucy.

Comme lors de la dernière édition, l’acquisition d’un droit d’accès au site au coût de 5 $, valide pour toute la durée des festivités, est nécessaire. L’entrée sera toutefois gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. «Nous avons vendu plus de 3400 Yukis l’an dernier. Pour nous, c’est un peu une fierté d’avoir reçu le support de la population. Cela compte pour environ 15 % de notre budget d’opération. C’est très significatif. Nous voulons en vendre plus cette année», a conclu M. Soucy.