Quatre actions en faveur des familles et des aînés

Créer des potagers urbains, poursuivre les aménagements physiques favorables aux déplacements actifs et sécuritaires, reconnaître l’engagement bénévole et permettre aux aînés de s’initier aux arts visuels dans le plaisir sont les actions qui ont été au cœur des préoccupations et des travaux du Comité de développement social et intergénérationnel d’East Broughton en 2017.

«Nous sommes fiers d’ajouter ces projets à la longue liste des réalisations menées par le Comité depuis l’adoption en 2014 de la politique municipale des familles et des aînés et du plan d’action 2015-2019», mentionne François Baril, conseiller municipal à East Broughton.

Dès janvier 2016, le Comité s’est donné un plan de travail structuré pour travailler à l’avancement des projets identifiés par les citoyens lors de la consultation de l’été 2013. Depuis le début de la Politique, plus de 75% des actions ciblées font déjà parties des réussites. «Les projets ont été réalisés grâce à l’implication de citoyens et d’intervenants au sein du comité et à l’étroite collaboration des organismes de notre milieu. En outre, la réalisation des actions est souvent conditionnelle à l’obtention de subventions gouvernementales», précise M. Baril.

Des potagers urbains

Appuyée par le Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC des Appalaches pour un montant de 7 500 $, la Municipalité d’East Broughton s’est lancée au printemps dans l’aventure des Incroyables comestibles. Ce mouvement, qui a vu le jour en Europe en 2008 et qui a fait de nombreux petits en Amérique du Nord, vise à transformer des espaces publics en potagers de fruits et de légumes gratuits et ouverts à tous.

La Municipalité d’East Broughton s’est jointe en 2017 au mouvement des Incroyables comestibles. Sept bacs ont été installés dans des espaces publics afin d’offrir des potagers de fruits et de légumes gratuits et ouverts à tous.

La Municipalité a fait l’acquisition de sept bacs qui ont été installés au jardin collectif par la Maison des jeunes, Espace-familles et deux garderies en milieu familial et sur les terrains d’organisations du milieu, soit le HLM, la Fabrique et le CHSLD. Chaque organisation s’occupe de son bac de jardinage et de nourriture à partager. Les citoyens ont également été invités à prendre part au mouvement en cultivant et en partageant leurs récoltes avec leurs voisins et leurs amis. La saison de jardinage a commencé par une soirée d’information sur le mouvement en mai, une corvée collective en juillet et une fête des récoltes en août. Le projet se terminera à l’été 2018 avec l’ajout de nouveaux bacs et d’activités de sensibilisation et d’éducation.

Des aménagements favorables aux déplacements actifs

Comme partout au Québec dans les politiques des familles et des aînés, l’aménagement du milieu de vie favorisant des déplacements actifs et collectifs est au cœur de la politique aînée-famille d’East Broughton. On parle ici d’aménagements, de travaux et de mesures touchant l’ensemble des infrastructures destinées à rendre les déplacements à pied ou à vélo plus agréables et sécuritaires et à encourager une meilleure cohabitation des usagers de la route.

La Municipalité a notamment fait la réfection du trottoir de l’avenue du Sacré-Cœur et aménagé des pentes douces aux trottoirs de la rue Principale, de l’avenue Notre-Dame et de la rue Pelletier. Elle a également posé des panneaux d’arrêt sur la rue Principale. De nouveaux lampadaires ont été installés sur l’avenue du Sacré-Cœur. D’autres aménagements seront complétés au cours de l’année 2018, tels que le lignage de voies de circulation et l’ajout de bancs de parc, d’arbres et d’arbustes.

Pour ce faire, la Municipalité a bénéficié d’une subvention de 100 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) qui permet de soutenir financièrement les municipalités engagées dans la démarche MADA pour la réalisation de petits projets d’infrastructures ou d’aménagement urbain. Il s’agit de la deuxième subvention du PIQM-MADA que la Municipalité reçoit depuis l’adoption de sa politique.

La reconnaissance de la participation citoyenne et bénévole

Après la tenue d’un premier gala reconnaissance citoyenne en 2016, le Comité a organisé une fête des bénévoles qui a réuni pas moins de 150 personnes à la salle des Chevaliers de Colomb le 5 mai dernier.
Tout comme le gala, cette soirée visait à remercier les nombreux bénévoles impliqués dans la communauté et à valoriser l’engagement citoyen. En 2018, le Comité souhaite renouveler l’expérience du gala reconnaissance. Comme le bénévolat constitue l’une des grandes forces de la communauté broughtonnaise, la reconnaissance de l’implication citoyenne est devenue un objectif incontournable de la politique aînée et familiale.

De l’art et de la culture pour tous

Le projet Commun’art Déployé a connu encore beaucoup de succès en 2017 alors que trois nouvelles séries de dix cours d’art ont été offerts aux aînés des trois municipalités d’East Broughton, de Sacré-Cœur-de-Jésus et de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Rappelons que le Comité et la Municipalité d’East Broughton ont accepté de soutenir le projet Commun’art Déployé présenté par le Club de l’âge d’or Étoile d’or d’East Broughton. Grâce au programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Famille et d’une subvention de 115 110 $, le Club Étoile d’or répond par son projet à une demande des citoyens, celle de développer des cours dans divers domaines dont celui des arts. La subvention QADA permet également de soutenir l’organisation des spectacles en plein air Les Mardis de la culture qui se tiennent au parc Le Broughtonnais durant la saison estivale. S’échelonnant sur trois années, le projet Commun’art Déployé se terminera en 2018 avec l’organisation de trois nouvelles séries de cours.