Catherine Gamache couronnée reine du Carnaval

Le comité organisateur du Carnaval Desjardins de Thetford a couronné samedi soir la duchesse de l’Or blanc, Catherine Gamache, reine de l’édition 2018.

La duchesse de Kingsville, Nancy Fontaine, et celle des Montagnes, Myriam Rancourt-Roberge, ont terminé respectivement en deuxième et troisième position.

Les huit duchesses sélectionnées dans le cadre de cette septième édition, qui avait lieu du 21 au 25 février, devaient organiser ou se joindre à des activités populaires hivernales afin de faire connaître et d’augmenter le rayonnement de l’événement. La reine était désignée en fonction d’un cadre d’évaluation préétabli, considérant entre autres l’originalité des activités du duché, le nombre de Yukis vendu, ainsi que le recrutement d’une équipe de Yukigassen, de bénévoles et de commanditaires.

Les duchesses Nancy Fontaine et Myriam Rancourt-Roberge ont terminé respectivement en deuxième et troisième position. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

«C’est moi qui porte la couronne ce soir, mais je crois que les pointes de celle-ci peuvent représenter chacune des duchesses. Ça m’a fait plaisir les filles de vous rencontrer et de faire des activités avec vous. Nous avons tout donné et je tiens à vous féliciter. Vous avez fait du beau travail et vous pouvez être fières. Je voudrais aussi remercier ma famille et mes amis. Ils m’ont toujours soutenu tout au long de mes démarches», a déclaré la nouvelle reine.

En plus d’obtenir ce titre, Catherine Gamache a reçu pas moins de 1000 $ en crédits voyage et de nombreux autres prix. Pour sa part, la gagnante de la deuxième place aura la chance de s’évader dans la ville de New York lors d’un week-end pour deux personnes, tandis que celle de la troisième position passera une fin de semaine pour deux à l’Auberge la Bonne Mine.

De tout pour tous les goûts

Les visiteurs ont une fois de plus eu droit cette année à une programmation diversifiée. Le Carnabière de Marto Napoli a attiré un bon nombre d’adeptes vendredi soir. «La température a été un brin plus clémente que l’an passé alors qu’il tombait des clous. Malgré cela, nous avions accueilli plus de 750 personnes», a mentionné le président du comité organisateur, René Soucy, qui n’avait pas les chiffres de cette année au moment d’écrire ces lignes.

Les familles ont quant à elles été servies samedi et dimanche alors que plusieurs activités étaient offertes. La guerre des châteaux était notamment de retour avec l’ajout d’une touche médiévale. Il y avait également le village d’iglous, de l’animation à plusieurs sauces, des jeux gonflables et le Mont-XM.

Les plus grands ont aussi eu l’occasion de participer au tournoi de Yukigassen, aux drags de motoneige, sans oublier les différents spectacles programmés tout au long du week-end. «Nous sommes très contents du déroulement des festivités. Nous avons levé un village et les gens sont venus l’habiter», a conclu M. Soucy.