Ce n’était qu’une recommandation

La Direction de santé publique a recommandé de cesser les visites touristiques qui amenaient les visiteurs sur des sites miniers. Ce n’était qu’une recommandation et il me semble que le Musée minéralogique et minier a baissé les bras assez rapidement.

Quand la CNÉSST est venue et obligeait les travailleurs à mettre des masques dans leur visage quand ils creusaient dans nos rues, des pressions furent faites. Une moyenne de 2000 visiteurs par année, ça représente beaucoup pour nos commerçants.

À ce que je sais, pas de contestation de notre milieu? Le médecin-conseil en santé publique demande aux gens de limiter les expositions et activités qui sont susceptibles d’accroître l’émission de fibres dans l’air. Donc, nous les 25 000 citoyens vivants dans ou près de Thetford, restons dans nos maisons, ne bougeons plus?

Et les Jeux du Québec, dont les athlètes feront des compétitions à l’extérieur, leur vie sera-t-elle en danger? Le ridicule ne tue pas, mais respirer des poussières d’amiante oui! Je n’ai pas vu grandes réactions à ce sujet. Il y a des batailles qui en valent la peine, pensons-y bien.

Gilles Rousseau
Thetford Mines

À lire : C’est terminé pour les visites touristiques sur les sites miniers

À lire : Fin des visites sur les sites miniers : vives réactions dans la région