Le Dr Lessard souhaite une gestion encadrée des résidus miniers

Le directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, le Dr Philippe Lessard, estime qu’il est grand temps que le dossier entourant la gestion des résidus miniers dans la région de Thetford Mines se règle une fois pour toutes.

À son avis, les intervenants impliqués doivent s’asseoir autour d’une même table pour réfléchir à différentes options. Il croit aussi important que la population soit éventuellement consultée afin qu’elle détermine ce qui serait le plus acceptable considérant le fait que le risque demeurera présent.

«Il commence à être pressant que ça se fasse. Dans ce dossier, il y a beaucoup d’enjeux politiques, mais aussi gouvernementaux parce que ça implique un bon nombre de ministères comme celui de l’Environnement, des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Tous ces partenaires devraient s’asseoir ensemble et entamer une démarche transparente pour en arriver à tirer des conclusions qui viendraient baliser la façon dont est gérée cette situation à Thetford Mines», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

«Il reste que l’amiante est un cancérigène reconnu et généralement la population ne souhaite pas y être exposée indûment. En tant que directeur de santé publique, c’est ma préoccupation et ma responsabilité de l’informer sur les risques.» – Dr Philippe Lessard

Le directeur de santé publique a ajouté que le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, connait bien le dossier et le milieu. «Comme ministre du gouvernement actuel, il serait très bien placé pour encourager ou favoriser un enlignement ou une démarche claire qui soit faite en ce sens pour la gestion des résidus miniers.»

Selon lui, tant qu’il n’y aura pas de position ou de décision politique sur la gestion des résidus, sa responsabilité demeurera d’informer le plus possible les décideurs sur les risques liés à la santé. «Il y a à peu près seulement Thetford Mines actuellement qui considère que l’amiante est un produit qui ne présente pas de risques à la santé. Il y a des nuances entre le chrysotile et les autres types de produit. Il est moins nocif, mais ça ne veut pas dire qu’il ne l’est pas», a renchéri le Dr Lessard.

Il souligne toutefois que Thetford Mines est un bon milieu de vie et qu’il y a certainement matière à ce que la communauté se développe davantage de façon positive, et ce, même s’il n’y a plus d’exploitation minière. «Est-ce qu’il y aura une opportunité qui pourrait être saisie en exploitant les résidus comme tels? Peut-être. Il faudra voir. Je ne suis pas en opposition par rapport à cette intention, mais je voudrais juste que ce soit encadré et formalisé dans une démarche de gestion de risque en bonne et due forme», a-t-il conclu.

À lire: «Il continue toujours de frapper sur le même clou»

À lire : Le maire de Thetford réclame le congédiement du Dr Lessard

À lire : La réutilisation des résidus miniers menacée par la santé publique

À lire : C’est terminé pour les visites touristiques sur les sites miniers

À lire : Fin des visites sur les sites miniers : vives réactions dans la région

À lire : Des résidus miniers pour la production de fertilisants