«Il continue toujours de frapper sur le même clou»

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
«Il continue toujours de frapper sur le même clou»
Le député de Lotbinière-Frontenac n'apprécie pas les nombreuses interventions du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches. (Photo : Courrier Frontenac - Archives)

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, se dit tanné des menaces provenant du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard, dans le dossier de l’amiante chrysotile.

«Il continue toujours de frapper sur le même clou à partir de Sainte-Marie, caché dans son bureau. Il est incapable de venir présenter à la population l’enjeu documenté avec la science. Je suis très sévère par rapport à son positionnement. Il écrit des lettres et fait peur au monde», a mentionné M. Lessard.

En décembre dernier, le directeur de santé publique a demandé à la Société Asbestos de ne plus rendre ses sites accessibles aux entrepreneurs en raison de la présence d’amiante dans les résidus. Certaines de ses recommandations ont aussi obligé le Musée à mettre un terme aux visites minières.

«Il devrait peut-être penser à ses affaires. Il doit y avoir d’autres directions territoriales pour lesquelles il serait vraiment utile.» – Laurent Lessard

«Si le directeur de santé publique a des informations que nous n’avons pas, à part le fait qu’il soit toujours contre ce que nous faisons, c’est sa responsabilité première d’informer autant la population que le ministre en chef. Ça fait des années qu’il a un problème avec l’utilisation des résidus miniers et que nous avons un problème avec lui», a ajouté le député.

Il a précisé que la région a toujours plaidé pour un discours responsable basé sur la science. «Le ministère de l’Environnement est venu tester l’air pendant des années pour voir si le taux d’amiante avait changé. S’il y a quelque chose qui a bougé, c’est sa responsabilité de nous convoquer et nous serons très nombreux à l’accueillir à Thetford Mines. Ça va vraiment nous faire plaisir, mais il est mieux d’être bien préparé parce qu’il va trouver la soirée longue. Qu’il call la shot», a lancé Laurent Lessard.

À lire : Le maire de Thetford réclame le congédiement du Dr Lessard

À lire : Le Dr Lessard souhaite une gestion des résidus miniers encadrée

À lire : La réutilisation des résidus miniers menacée par la santé publique

Partager cet article

8
Laisser un Commentaire

avatar
8
0
0
 
7
NadineJean Morinjmarcleblondgral67Normand Guertin
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Daniel Richard
Invité
Daniel Richard

Le Musée ne peut pas faire ça, pour des raisons financières évidentes. Et si la Société Asbestos passait outre? Cela pourrait se rendre devant un tribunal où tout pourrait être mis sur la table… on jase là

Lucberger123
Invité
Lucberger123

Si il juge que la région n’est plus sécuritaire qu’il paye le déménagement et le rachat des propriété de tous

Normand Guertin
Invité
Normand Guertin

Bon, c’est le temps de faire quelque chose de concret Mr. Lessard…….Et surtout, que cela ne traîne pas…..

jmarcleblond
Invité
jmarcleblond

En vérifiant mes dossiers, j’ai découvert que ce même Dr. Philippe Lessard a déclaré le 10 décembre 2009 que le rapport de l’Institut de Santé Publique du Québec (INSPQ) (citation) permet d’affirmer que le risque de développer un cancer à cause de la présence de fibres d’amiante dans l’air de Thetford Mies est très faible (fin de citation) En fait, ce rapport conclut que, selon les connaissances d’alors plus de 1000 décès par cancer du poumon étaient reliés au tabagisme, près de 100 reliés à la conduite automobile et 1 en raison de l’amiante dans l’air. Alors pourquoi ce tapage… Read more »

gral67
Invité
gral67

Selon ce parfait exemple du petit bureaucrate BOUCHÉ et HYSTÉRIQUE qui en 2009 disait un discours et là, dans une position plus importante fait son show de boucane pour quels intérêts, sa petite carrière et passer dans une rubrique scientifique de bric à brac?Malgré nos 150 ans d’Histoire, selon votre délire actuel,nous devrons fermer la ville et plier bagages….Cet imbécile veut tuer le tourisme ,éloigner les étrangers,des entrepreneurs d’une si belle région qu’il ne connaît même pas, trop occupé à lire je ne sais quoi… bien pleutré dans son ti bureau de Ste Marie de Beauce….Vous, vous attaquez à ma… Read more »

jmarcleblond
Invité
jmarcleblond

Précisions assez importantes à faire sur mes commentaires précédents sur le rappOrt du INSPQ, il s’agit de décès de 1000 pour le tabagisme, 100 pour la conduite automobile et 1 pour l’amiante dans l’air sur une période de 35 années, et oui 35 années.
à réfléchir ….

Jean Morin
Invité
Jean Morin

Pour ne pas se faire écraser SORTONS comme nous l’avons fais pour la route 112

Nadine
Invité
Nadine

C est dommage tout cet acharnement, nous étions sur le point de rachetet à thetford, mais toute cet instabilité sur les décisions qui vont être prises font que nous pensons s établir ailleurs malgré que l on aimait beaucoup cet endroit.