«Il continue toujours de frapper sur le même clou»

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, se dit tanné des menaces provenant du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard, dans le dossier de l’amiante chrysotile.

«Il continue toujours de frapper sur le même clou à partir de Sainte-Marie, caché dans son bureau. Il est incapable de venir présenter à la population l’enjeu documenté avec la science. Je suis très sévère par rapport à son positionnement. Il écrit des lettres et fait peur au monde», a mentionné M. Lessard.

En décembre dernier, le directeur de santé publique a demandé à la Société Asbestos de ne plus rendre ses sites accessibles aux entrepreneurs en raison de la présence d’amiante dans les résidus. Certaines de ses recommandations ont aussi obligé le Musée à mettre un terme aux visites minières.

«Il devrait peut-être penser à ses affaires. Il doit y avoir d’autres directions territoriales pour lesquelles il serait vraiment utile.» – Laurent Lessard

«Si le directeur de santé publique a des informations que nous n’avons pas, à part le fait qu’il soit toujours contre ce que nous faisons, c’est sa responsabilité première d’informer autant la population que le ministre en chef. Ça fait des années qu’il a un problème avec l’utilisation des résidus miniers et que nous avons un problème avec lui», a ajouté le député.

Il a précisé que la région a toujours plaidé pour un discours responsable basé sur la science. «Le ministère de l’Environnement est venu tester l’air pendant des années pour voir si le taux d’amiante avait changé. S’il y a quelque chose qui a bougé, c’est sa responsabilité de nous convoquer et nous serons très nombreux à l’accueillir à Thetford Mines. Ça va vraiment nous faire plaisir, mais il est mieux d’être bien préparé parce qu’il va trouver la soirée longue. Qu’il call la shot», a lancé Laurent Lessard.

À lire : Le maire de Thetford réclame le congédiement du Dr Lessard

À lire : Le Dr Lessard souhaite une gestion des résidus miniers encadrée

À lire : La réutilisation des résidus miniers menacée par la santé publique