Un nouveau portail Web à saveur économique et touristique

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) a procédé, le mercredi 14 mars, au lancement d’un tout nouveau portail Web appelé Focus Thetford.

Celui-ci permet la mise en place d’un bottin virtuel regroupant toutes les entreprises du territoire, et ce, de l’ensemble des secteurs de la MRC des Appalaches. On y retrouve également un calendrier des activités dans la région, plus spécifiquement celles touchant le tourisme d’affaires et régional. Un blogue, animé par différents acteurs locaux, permet aussi de discuter et de communiquer des données à saveur économique.

«Les objectifs de la mise en place de ce portail étaient nombreux. Nous voulions augmenter de façon considérable la présence des entreprises sur Internet et offrir à celles qui n’ont pas de site Web une présence sur la toile. Les commerçants locaux auront donc un outil supplémentaire pour se faire connaître», a mentionné la directrice générale de la CCITM, Suzanne Lacombe.

La directrice générale de la CCITM, Suzanne Lacombe, et la présidente de l’organisation, Lucie Rouleau, lors du dévoilement du nouveau portail

Selon elle, le nouveau portail stimulera la croissance de l’économie régionale par l’attraction des gens de l’extérieur, curieux de venir encourager les entreprises de chez nous. «Nous croyons pouvoir diminuer les fuites commerciales. Il suscitera aussi la création de nouvelles entreprises qui, nous l’espérons, deviendront de nouveaux membres de la chambre», a-t-elle ajouté.

À noter que les entreprises non membres se retrouvent également sur le portail, mais elles ont moins d’avantages que celles qui le sont. Les membres des chambres de commerce de Disraeli et d’East Broughton figurent eux aussi sur le site, ce qui permet de couvrir un plus grand territoire.

Cette initiative est possible grâce à quatre partenaires financiers, soit la MRC des Appalaches, Desjardins région de Thetford, la SADC de l’Amiante et le député Laurent Lessard. «Chacun des partenaires a donné 7500 $ répartis sur une période de trois ans. La somme restante est une contribution de la CCITM. C’est un projet d’environ 35 000 $», a conclu Mme Lacombe.