Réforme Barrette : la MRC demande au gouvernement de faire marche arrière

La MRC des Appalaches réclame au gouvernement du Québec de revoir ses orientations en matière de santé, ainsi que la restructuration du réseau mise en place par le ministre Gaétan Barrette.

Les élus souhaitent que l’hôpital de Thetford Mines et le réseau local de santé puissent ravoir une direction permanente et tous les pouvoirs qu’ils disposaient avant la réorganisation, ainsi que les ressources dont ils ont besoin. «Nous voulons que ça revienne comme avant et que la population reçoive les soins de proximité auxquels elle a droit», a mentionné la directrice générale de la MRC, Marie-Eve Mercier.

Dans la résolution adoptée lors de la séance publique du mercredi 14 mars, il est écrit que l’application de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de santé et de services sociaux a entraîné la perte de tous les postes de direction du CSSS de Thetford, ainsi que l’abolition et/ou le transfert de nombreux postes de cadre à l’extérieur de la MRC laissant ainsi une organisation régionale complexe et assumant un rôle essentiel sans leadership local.

Il est aussi indiqué que le ministère de la Santé, avec sa centralisation, va totalement à l’encontre des énoncés du premier ministre qui veut faire des régions (MRC) des gouvernements de proximité et que cette réorganisation est carrément à l’opposé de la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Selon la MRC des Appalaches, les citoyens assistent, impuissants, au démantèlement de leur hôpital et de leur réseau local de soins et de services. «Nous étions réputés, mais présentement nous avons plus l’impression de niveler par le bas. Au lieu de faire en sorte que les autres services de santé nous regardent et nous accotent, c’est l’inverse qui se produit. La santé ne fait pas partie de notre champ de compétence, toutefois, nous nous sentons interpellés», a ajouté Mme Mercier.

Le projet OPTILAB, qui a mené à l’abolition de plusieurs postes de technologues médicales au sein de l’hôpital de Thetford, la fermeture temporaire de l’unité de psychiatrie, l’augmentation non justifiée des frais de stationnement et l’épuisement du personnel dans le domaine de la santé sont également décriés par les élus de la région. «Ce que nous disons, c’est revenons en arrière et reprenons nos billes parce que nous savions comment gérer nos affaires et ce sont les citoyens qui vont en bénéficier», a conclu la directrice générale.