Les tentatives de dernière minute n’ont pas fonctionné

La semaine dernière, le Courrier Frontenac racontait l’histoire d’une famille thetfordoise qui allait bientôt être séparée puisque la maman, Elisa Jeandeau, et sa fille de huit ans devaient être renvoyées en France, faute d’avoir obtenu le droit de résidence au Canada.

Les tentatives de dernières minutes faisant appel au ministre de l’Immigration n’ont finalement pas fonctionné puisque les deux Françaises d’origines ont dû retourner dans leur pays jeudi soir.

Elisa Jeandeau et son conjoint tenaient toutefois à remercier les gens qui leur ont démontré leur support par l’entremise des médias sociaux, du site Web du Courrier Frontenac et de la pétition ayant obtenu plus de 1100 signatures. «C’est assez dur comme ça de passer au travers de mauvais moments, mais de voir et sentir l’amour nous a donnés de l’espoir jusqu’à la fin et nous a fait savoir qu’à mon retour je serai la bienvenue parmi les miens», a-t-elle soutenu.

Afin de revenir au Canada, Mme Jeandeau devra d’abord rembourser le prix des billets d’avion, en plus de payer une amende pour être restée illégalement au pays. Elle devra également faire une demande de pardon avant de reprendre les démarches de parrainage pour conjoints de fait. Cela pourrait prendre environ deux ans.

À lire : Une famille bientôt séparée par un océan