Confirmation d’un fonds de diversification économique pour la région

Dans son dernier budget avant le déclenchement de la campagne électorale, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leităo, confirme l’instauration d’un fonds de diversification économique pour le territoire de la MRC des Appalaches. Celui-ci sera doté d’une enveloppe de 50 millions $.

Ce programme permettra de soutenir des projets de relève entrepreneuriale, de conception de nouveaux produits ou procédés, d’investissements visant la création ou l’expansion d’entreprises, ainsi que la réalisation d’études de faisabilité.

Selon le gouvernement, l’argent servira de levier économique pour stimuler les investissements privés et favoriser la création d’emplois. L’aide sera accordée principalement sous la forme de prêts et garanties de prêt et se fera sur la base d’un partage de risques entre les partenaires financiers. L’administration de ce programme sera confiée à Investissement Québec dans le cadre du Fonds du développement économique.

Pour l’attaché politique du député de Lotbinière-Frontenac, Jean-Philip Gagné, cette mention dans le budget s’avère une excellente nouvelle pour la région. «Cela confirme qu’il y aura un fonds de diversification économique pour la MRC des Appalaches qui a été touchée par la fin de l’exploitation de l’amiante. Les modalités seront connues prochainement. Par la suite, les entreprises pourront se mobiliser et présenter des projets», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Bien qu’il soit question pour le moment de prêts et de garanties de prêt, il n’est pas impossible que des sommes non remboursables soient accordées. «Ce que nous savons, c’est que dans les autres fonds qui ont été mis en place à Asbestos et dans la Mauricie/Centre-du-Québec, il y a des prêts, des garanties de prêt, des prises de participations et des contributions non remboursables. Nous avons toujours demandé d’utiliser la version la plus récente des autres fonds pour avoir accès aux meilleurs outils de développement et obtenir du soutien pour nos entrepreneurs», a ajouté M. Gagné.

L’attaché politique a précisé qu’il y aura une réévaluation du fonds en cours d’utilisation, comme cela a été le cas à Asbestos. «C’est justement à la suite de cette réévaluation que le programme a changé afin de tenir compte des secteurs d’activités qui n’étaient pas admissibles avant et qui le sont devenus. Des critères avaient aussi été modifiés pour permettre des travaux qui ne pouvaient pas avoir accès à du financement.»

Création de nouvelles entreprises

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, Suzanne Lacombe, croit que la confirmation du fonds est un retour d’ascenseur à la suite de la fermeture des mines qui a provoqué la perte de nombreux emplois et de richesse.

«Il va permettre une meilleure dynamique au niveau de l’employabilité. Je pense que les prêts et garanties de prêt vont venir assouplir les difficultés que les entreprises ont souvent auprès des institutions standards. Nous savons qu’il y aura probablement d’autres formes d’aides financières qui s’ajouteront. C’est certain qu’il y a ce petit bout que nous devrons travailler dans les prochains mois», a-t-elle dit.

Mme Lacombe est convaincue que l’argent qui sera disponible favorisera l’implantation de nouvelles entreprises ou encore la création ou la conception de nouveaux produits et procédés au sein des entreprises déjà existantes.