Journée conférence interactive sur l’abus envers les aînés

Le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches tiendra, le mercredi 16 mai de 8 h 30 à 16 h 30, au Club Le Marquis du secteur Black Lake à Thetford Mines, une journée-conférence interactive sur les abus envers les personnes aînées.

Des informations concernant des dispositions légales à prendre pour éliminer ou réduire les occasions d’abus y seront notamment données. Des sujets d’ordre légal seront présentés par Me Alain Gaulin, avocat de la Clinique juridique JURIPOP. Me Marilyne Houde, notaire, viendra ajouter des informations complémentaires.

Le plan de présentation inclut les sujets suivants : successions et testaments, inaptitude (mandat de protection), exploitation financière, fraude et harcèlement, logement, planification des soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir, ainsi que les ressources et références.

Dans le but de bien situer les participants au sujet de la maltraitance et des abus envers les personnes aînées, Stéphane Marcoux, coordonnateur Soutien aux personnes aînées en perte d’autonomie (SAPA) au CISSS de Chaudière-Appalaches, présentera des informations sur les objectifs, les responsabilités et les grandes formes de maltraitance. Les moyens retenus par le comité local du CISSS pour contrer la maltraitance et favoriser la bientraitance seront également à l’ordre du jour.

Au début de l’après-midi, Marie-Ève Nadeau, infirmière clinicienne en soins palliatifs et de fin de vie au CISSS-CA viendra indiquer où en est l’aide médicale à mourir, en préciser les conditions et les enjeux.

De plus, un atelier interactif avec la participation de différentes ressources professionnelles et des intervenants sociaux suivra. Des documents viendront compléter l’information.
Les participants pourront également obtenir gratuitement des consultations professionnelles individuelles ou prendre un rendez-vous auprès des différentes ressources présentes.
Pour y participer, il faut s’inscrire avant le 10 mai, auprès du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches.