Des matchs locaux des Blue Sox à l’extérieur?

Les amateurs de baseball devront patienter encore avant de voir les Blue Sox de Thetford à l’œuvre. L’ouverture locale prévue pour dimanche prochain (10 juin) a été repoussée d’une semaine puisque le terrain du stade Desjardins, qui fait l’objet de rénovation pour la 53e Finale des Jeux du Québec, ne sera pas prêt pour cette date. Le match prévu contre les Cardinaux de St-Jérôme doit être reporté.

Une situation décevante pour le propriétaire François Lécuyer qui n’écarte pas la possibilité de disputer des matchs locaux à l’extérieur. «S’il y a des matchs remis pour la pluie, je vais être obligé d’aller jouer des matchs locaux ailleurs. Celui contre St-Jérôme qu’on devait disputer doit être repris pendant une fin de semaine et je n’ai aucune date pour l’instant.»

François Lécuyer déplore le fait que certains travaux devaient être effectués l’an passé au lendemain de l’élimination des Blue Sox survenue le 15 septembre. «On m’avait dit que le drainage du terrain et la pose de la tourbe devaient se faire à l’automne, ce qui n’a pas été le cas», s’indigne le propriétaire qui trouve les conditions du terrain lamentable et se demande même si son équipe sera en mesure de jouer le 17 juin.

Si les travaux avaient été exécutés l’automne dernier, les Blue Sox auraient pu entreprendre leur saison locale en mai comme par les années passées. «Sachant que le terrain n’était pas disponible du 21juillet au 5 août (Jeux du Québec), on aurait compensé là. Ce délai nous oblige à disputer nos 18 matchs locaux en six semaines sans aucune marge de manœuvre, ce qui est un manque de respect pour les détenteurs d’un billet saisonnier. Vous ne verrez pas de matchs pendant un bout de temps, mais quand on va jouer, vous aller devoir le faire trois fois par semaine.»

Celui-ci en a profité pour déverser son fiel sur les installations. «Depuis 2010, on a un problème d’éclairage qui n’a toujours pas été résolu. C’est la même chose pour l’écran noir au champ centre qui n’est pas assez haut, ce qui empêche les joueurs de bien voir la balle quand ils sont au bâton. L’eau des abreuvoirs est chaude et goûte le plomb. Autant en 2010 et 2011, on était la référence, autant les gens viennent à reculons à Thetford maintenant.»

Du côté de la Ville de Thetford Mines, le maire Marc-Alexandre Brousseau  affirme que c’est la date du 15 juin qui a toujours été avancée pour la livraison du terrain. «L’objectif a toujours été le 15 juin. Sauf qu’on avait averti le propriétaire des Blue Sox qu’il pouvait planifier un match pour le 10 juin, mais que ça pouvait être problématique.»

Quant aux travaux qui auraient dû être faits l’automne dernier, le premier magistrat s’est dit personnellement déçu. «Ça aurait été souhaitable que les travaux se fassent à l’automne, mais ce n’était pas inscrit dans l’appel d’offres. Cependant, on va tout faire pour livrer un terrain de qualité pour le 15 juin.»