Les AG, Matiu et Lubik au menu de la Fête nationale

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Les AG, Matiu et Lubik au menu de la Fête nationale
Le groupe rock québécois Lubik viendra clore les festivités. (Photo : Gracieuseté)

Les citoyens ont une fois de plus rendez-vous sur le site du terrain de balle à Black Lake, le samedi 23 juin, dans le cadre de la Fête nationale.

Le groupe les AG, originaire de la région, fera revivre la chanson québécoise des années 60 à aujourd’hui à compter de 20 h. Suivront Matiu et son groupe innu d’Uashat-Maliotenam sur la Côte-Nord à 21 h 30, ainsi que Lubik de l’Abitibi qui se spécialise dans le rock québécois dès 22 h 45.

«Notre tête d’affiche est le groupe Lubik puisqu’il est un peu plus connu auprès des jeunes, mais je pense que ça vaut vraiment la peine de venir découvrir Matiu. À ma connaissance, c’est la première fois que nous aurons un chanteur amérindien sur la scène. Que les premières nations, celles qui nous ont accueillies puissent être représentées, je pense que c’est non seulement important, mais à mon avis essentiel», a mentionné Mario Dufresne du comité organisateur.

Les membres du comité et plusieurs dignitaires lors du dévoilement de la programmation.

En journée

La programmation débutera à compter de midi. La population est d’abord invitée à participer à un pique-nique. Puis, à 13 h, les familles ont rendez-vous avec les clowns, maquilleurs, jongleurs et jeux gonflables. Il y aura également un atelier et un spectacle organisé par le cirque ADODADO, ainsi que Boom-Tac et son atelier musical.

L’Association folklorique de Thetford sera aussi présente à l’intérieur de l’aréna afin de permettre aux aînés et aux amateurs de ce type de musique de danser. Pour sa part, l’artiste-peintre Charlem reviendra avec un concept qui ne laissera personne indifférent. Il réalisera une fresque collective portant sur l’histoire du Québec et de ses héros.

De plus, une grande tablée sera à l’honneur en réunissant les diverses cultures. Le public sera invité à déguster différents mets exotiques et québécois concoctés par les membres de l’organisme Intégration communautaire des immigrants et des producteurs-transformateurs locaux.

Vers 17 h, les citoyens auront l’occasion de participer à un souper communautaire en compagnie du chansonnier Jacques Côté. Suivra vers 18 h 45 le défilé dans les rues de Black Lake puis, sur scène, Ma première fête nationale avec en vedette le Thetfordois Xavier Bolduc.

S’ajouteront à tout cela les discours patriotiques, la levée du drapeau, le feu de joie, ainsi que le feu d’artifice. En cas de pluie, les festivités se dérouleront dans l’aréna.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires