Gare aux appels téléphoniques frauduleux

La Sûreté municipale de Thetford désire à nouveau mettre en garde la population relativement à des appels téléphoniques potentiellement frauduleux qui pourraient sévir sur son territoire au sujet de services d’inspection de l’entretoit.

Le stratagème déployé ici comme dans d’autres villes était le suivant. Des citoyens ont reçu un appel afin de se faire offrir des services d’inspection de l’entretoit, dans le but de vérifier la qualité de l’isolation et la présence de moisissures aux greniers des résidences.

Des montants beaucoup trop élevés ont été facturés à la clientèle, souvent âgée ou présentant un handicap. Des contre-expertises ont été effectuées chez certains clients ayant dénoncé le subterfuge, et il s’est avéré qu’aucun travail de décontamination n’était nécessaire, donnant ainsi lieu à une fraude.

Un résident de Thetford Mines avait été contacté par un appelant d’une compagnie de Québec, lui demandant en premier lieu si sa maison datait de plus de 25 ans et, en second lieu, s’il était âgé entre 50 et 75 ans. Devant le scepticisme exprimé par le citoyen, ce dernier a raccroché. La Sûreté municipale recommande donc la prudence des personnes qui répondent à un appel d’une compagnie qui leur est inconnue et qui leur offre des biens ou services, dont ils n’en avaient pas évalué le besoin.

Dans le doute, un citoyen peut consulter un entrepreneur local de son choix afin de faire une seconde évaluation des travaux, ou alors contacter l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) qui assistera les propriétaires de résidences dans leurs recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.