Revanche des Blue Sox sur le Big Bill

Les Blue Sox de Thetford ont vaincu le Big Bill de Coaticook par la marque 7-1, dimanche. C’était le premier affrontement entre les deux équipes depuis que le Big Bill avait éliminé les Blue Sox en six matchs l’automne dernier.

Comme par hasard, ils affrontaient Jonathan Raftus, le même artilleur qui avait mis fin aux espoirs d’un sixième titre consécutif. «On n’y avait pas vraiment pensé. On se demandait plus pourquoi qu’avant, on avait toujours eu du succès contre lui et dans les séries l’an dernier, on ne l’a pas frappé», a noté Jean-Michel Bédard.

Les Blue Sox ont marqué tous leurs points au cours des trois premières manches sur des circuits de deux points de Marc-André Charbonneau, Dany Girard, Emmanuel Turcotte et d’un autre en solo d’Alexandre Morinville. «Il lançait bas comme d’habitude, mais peut-être que sa balle bougeait un peu moins», a ajouté Bédard au sujet de Raftus qui a encaissé un premier revers en cinq décisions et qui a vu sa moyenne de points mérités passer de 1.91 à 3.25.

Pour un deuxième départ consécutif, Jonathan Paquet a été excellent sur la butte. «C’est le gros club qu’on avait affronté en séries l’an passé. Je voulais donner une bonne performance contre eux et ç’a bien été», a affirmé le lanceur gagnant qui a cédé au total trois coups sûrs et retiré huit frappeurs sur des prises.

Avant le circuit de Vincent Guay en septième, il n’avait donné qu’un simple en première manche. «Je commençais à être plus fatigué à la fin, mais les gars m’ont donné amplement d’avance pour que je puisse me rendre en fin de match.»

Programme double divisé

Samedi, les Blue Sox ont divisé les honneurs de leur programme double contre les Reds de Capital City, une équipe de jeunes joueurs provenant de la région d’Ottawa. Après une victoire de 8-4, les Sox ont été blanchis au pointage de 14-0. Philippe-Antoine Gagnon n’a pas connu sa meilleure journée en accordant 13 coups sûrs et dix points en quatre manches de travail.

L’entraîneur Dominic Bolduc ne lui a pas jeté le blâme pour autant. «Il lançait haut dans la zone des prises et ils l’ont frappé. Il ne lance quand même pas si mal depuis le début de la saison même s’il a déjà quatre défaites, mais là il s’est fait frapper et ce sont des choses qui arrivent.»

Dans le premier match, un grand chelem de Renaud Desjardins en fin de sixième a brisé l’égalité de 4-4 pour donner un gain des 8-4 aux Sox. Michel Simard a lancé les sept manches où il a accordé huit coups sûrs, mais fait mordre la poussière à 12 frappeurs adverses.

Un terrain qui fait encore jaser

Si les Blue Sox ont retrouvé leur terrain du stade Desjardins, celui-ci a fait encore jaser après la rencontre de dimanche. Les officiels ont noté la présence constante des préposés entre les manches pour réparer les trous.

Ils ont aussi fait mention de plusieurs incidents dangereux dont la chute d’Emmanuel Turcotte en contournant le premier coussin et ont fait part que de sérieuses blessures pourraient se produire. On rappelle que le terrain a fait l’objet de certains travaux en vue de la présentation des Jeux du Québec à la fin juillet.