Le Musée revoit ses plans pour KB3

Le conseil d’administration du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a décidé de revoir son projet initial pour la deuxième phase du Centre historique de la mine King (KB3) afin de le ramener à un coût d’environ 4 millions $.

Comme il ne reste que 3,6 millions $ dans l’enveloppe de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile, le Musée n’avait pas d’autre choix que de scinder ce projet en deux pour que sa demande respecte les sommes disponibles.

«La phase II au complet avait une enveloppe de 8,9 millions $. Nous désirons toujours la réaliser, mais certains éléments ont été mis de côté pour l’instant», a expliqué le président du conseil d’administration, Yvan Faucher.

Trois éléments ont été conservés, soit la mise en place d’une galerie souterraine, l’aménagement du terrain et l’amélioration de la muséologie. «Certaines de ces interventions seront partielles parce qu’il fallait bien couper quelque part. Nous continuons toutefois de travailler afin d’aller chercher le financement supplémentaire», a souligné M. Faucher.

La nouvelle galerie souterraine sera entièrement construite puisqu’il était trop problématique et dispendieux d’utiliser l’une des anciennes. Elle aura notamment une longueur de 70 mètres et représentera l’évolution de la construction des galeries lors de l’exploitation de la mine King. Pour le moment, le Musée a décidé de laisser la muséologie dans la galerie de côté.

Parmi les autres éléments mis sur la glace, il y a l’atelier de gobage, l’aménagement d’un pavillon multifonctionnel pour accueillir les visiteurs, l’ajout de mobilier urbain, ainsi que la plantation d’arbres.

Appui de la Ville

Lors de la séance publique du mardi 3 juillet de la Ville de Thetford Mines, le conseil municipal a exprimé son appui au projet du Musée. Les membres du conseil sont convaincus que la phase II du Centre historique de la mine King ne pourra pas se réaliser sans l’apport du financement disponible grâce à l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

Un mandat a également été confié au maire Marc-Alexandre Brousseau afin de faire toutes les représentations ou de prendre tous les moyens nécessaires auprès des instances concernées pour que ce projet soit ainsi retenu.

«Le conseil de Ville a pris une position claire pour nous appuyer dans notre démarche. Les gens qui ont visité le site jusqu’à maintenant sont enchantés et quand nous aurons tout le mobilier, ce sera vraiment intéressant. Pour l’instant, le projet est incomplet. Nous travaillons là-dessus et nous n’abandonnerons pas tant qu’il ne sera pas terminé. Il faut rendre hommage à nos mineurs et les gens perçoivent de plus en plus sa pertinence», a conclu Yvan Faucher.