Une usine de près de 36 millions $ construite à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Une usine de près de 36 millions $ construite à Thetford Mines
(Photo : Gracieuseté)

Près de 36 millions $ seront investis à Thetford Mines pour la construction d’une usine de 100 000 pieds carrés permettant la production et la transformation de produits sucrants naturels, tels que le sirop d’érable, le miel, le sirop de canneberge et le sirop d’agave.

L’entreprise «Appalaches Nature» a été créée à la suite d’une entente conclue entre Biodélices de Thetford Mines et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculteurs. L’importante structure sera érigée sur l’ancien site de Karting Thetford, situé à proximité de la cache du Domaine. L’inauguration officielle devrait avoir lieu en mars 2019.

Les produits de cette nouvelle entité seront commercialisés sur les marchés internationaux. «Il y a 330 millions d’habitants en Europe qui sont attachés à consommer des produits naturels. Le Canada a une image extraordinaire dans le monde et un produit qu’il l’est tout autant, soit le sirop d’érable», a mentionné Vincent Michaud, président de l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs.

Son entreprise a incorporé le sirop d’érable à ses produits en 2000 sous la marque Maple Joe. Même s’il s’agit aujourd’hui du leader européen dans ce secteur d’activité, M. Michaud estime qu’il y a un manque entourant l’approvisionnement et les connaissances. Il dit avoir été séduit lorsqu’il a rencontré pour la première fois les copropriétaires de Biodélices, les cousins Serge et François Dubois, il y a un an.

Les trois partenaires d’Appalaches Nature, soit François Dubois, Vincent Michaud et Serge Dubois

«Ils ont les mêmes valeurs que moi. Ils ont créé leur entreprise pour qu’elle soit éternelle. Ils m’ont parlé de leurs salariés, de leurs clients avec passion, de choses dont on ne parle pas dans les entreprises qui sont détenues par des fonds de pension ou par des gens qui veulent faire de l’argent sur ceux qui travaillent. Au contraire, ils m’ont parlé des personnes qui fabriquent des produits pour donner du plaisir aux consommateurs. Bien sûr une entreprise doit gagner de l’argent, mais ce n’est pas sa finalité. C’est cette vision partagée qui nous a rapprochés.»

Pour Serge Dubois, cette entente permettra à son entreprise de faire un bond en avant de 30 ans. Elle pourra augmenter considérablement sa production annuelle. «En ce qui a trait aux décisions, nous sommes maintenant rendus une équipe. Famille Michaud Apiculteurs aura 100 ans dans deux ans. Elle a une expertise, des équipements, des laboratoires et des ventes qui font en sorte que nous devenons gros, mais bien accompagnés», a-t-il affirmé.

D’ailleurs, les activités de Biodélices seront centralisées à même la nouvelle structure. L’entreprise deviendra alors une marque qui sera disponible dans des milliers de points de vente dans le monde. De son côté, Famille Michaud Apiculteurs transférera une partie de sa production qui se fait actuellement en Europe.

Au cours des prochains mois, les trois hommes d’affaires tenterons de faire connaître la nouvelle entreprise. «Nous souhaitons que les producteurs viennent travailler avec nous puisque ça va nous prendre plusieurs centaines d’érablières pour répondre à la demande», a expliqué Serge Dubois.

Notons que l’arrivée d’Appalaches Nature permettra au départ la création de 37 emplois. Le gouvernement du Québec participe financièrement dans ce projet à la hauteur de 2,5 millions $, par l’entremise du programme ESSOR. Investissement Québec injecte de son côté une somme de 7,45 millions $.

Partager cet article

28
Laisser un Commentaire

avatar
26
2
0
 
28
Rita CôtéLineJohanne MarcotteMarc L’HeureuxDanny Donovan
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Eric Grenier
Invité
Eric Grenier

Magnifique.

France Breton
Invité
France Breton

Félicitations, je suis vraiment fière de vous!Vous le méritez bien après tant de travail! Encore Bravo!

Josy belzil
Invité
Josy belzil

Super ! Une belle entreprise qui s’installe chez nous

Linda
Invité
Linda

Wow
Ses vraiment une compagnie interressante que j aimerais bien découvrir

Denis Morin
Invité
Denis Morin

Bravo

Joe turcotte
Invité
Joe turcotte

Bravo les boys de black lake

Mely
Invité
Mely

36 millions pour du poison !! Le sucre est la cause de l’embonpoint, du cholestérol, de l’alzheimer, du diabète…..et j’en passe tellement!

Lyne
Invité
Lyne

Mon père a mangé du sirop d’erable Toute sa vie et il est mort à 97 ans il est mort de viellesse et c’est naturelle du sirop .

Diane Martineau
Invité
Diane Martineau

Bravo à vous et bonne chance

Gervaise Roy
Invité
Gervaise Roy

Super, bonne continuité dans votre entreprise!

Carol Boivin
Invité
Carol Boivin

Félicitation , Bonne chance ces vraiment beaux.

Nadia Poulin
Invité
Nadia Poulin

Bravo! C’ est une excellente nouvelle pour la région👌

Doris Huard
Invité
Doris Huard

BRAVO à des jeunes entrepreneurs de chez nous

Guylaine Roy
Invité
Guylaine Roy

Tout simplement WOW!

Gaston
Invité
Gaston

L’association des acericulteurs va sans doute mettre des batons dans la roue s’ils ne passent pas par eux et leur laisser une partie des bénèfices

Lise gilbert
Invité
Lise gilbert

Merveilleux,Thetford est en expansion.

lise goulet
Invité
lise goulet

super ca point vu économique pour la région

Nathalie Roy
Invité
Nathalie Roy

WoW. Bravo à vous bravo pour votre leadership bravo pour votre optimisme et pour le développement de ces merveilleux produits qui ont besoin de gens comme vous pour justifier les efforts des producteurs de chez nous notre économie Acericole en avait grandement besoin Et de vous joindre à l’excellence de d’autre produits est un coup de maître encore bravo ce sont des gens comme vous qui font avancer notre région
Nathalie Roy

Alain Breton
Invité
Alain Breton

Félicitations les gars. Nous sommes loin de notre première rencontre en démarrage d’une entreprise n’est-ce pas François! Je suis très fier de ce que votre entreprise devient! Bravo!!!!!

Gisèle Pomerleau
Invité
Gisèle Pomerleau

Félicitations. Vous êtes notre fierté.

Ryu
Invité
Ryu

C’est super pour le propriétaire Francois et son cousin.

Érablière Luc & Jo
Invité
Érablière Luc & Jo

Félicitations à vous ! On a de quoi être fier !

Jacques Grenier
Invité
Jacques Grenier

10 millions de mes impôts au travail pour le bénéfice de gars connectés au bon parti! Maudit!

Danny Donovan
Invité
Danny Donovan

Bravo pour cette belle entreprise ! 🙂

Marc L’Heureux
Invité
Marc L’Heureux

Bonne idée, est-ce que d’arracher toute les arbres pour voir l’usine était nécessaire? 🤦🏽‍♂️

Johanne Marcotte
Invité
Johanne Marcotte

Félicitation et bon succès, Merci d avoir choisi Thetford.
J aimerais faire parti de votre Équipe😊

Line
Invité
Line

Félicitations les gars pour cette belle entreprise et Merci de la faire à T.M.

Rita Côté
Invité
Rita Côté

C est super est ce qu’ il va avoir une journée porte ouverte