Un premier bloc qui rapporte gros pour Chaudière-Appalaches

Un premier bloc qui rapporte gros pour Chaudière-Appalaches
Les jumeaux Charles-Antoine et Charles-Olivier Bolduc de St-Victor sont montés sur la première et la troisième marche du podium au lancer du javelot. - Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

Les athlètes du bloc 1 de compétitions peuvent partir la tête haute de cette 53e Finale des Jeux du Québec. Ils ont obtenu un total de 19 médailles, soit 4 d’or, 9 d’argent et 6 de bronze. Cette belle récolte permet à la région d’atteindre la 4e position au classement après ce premier bloc.

Athlétisme

Les participants en athlétisme disputaient les épreuves de relais 4×100 m et 4×400 m masculins et féminins. Ceux-ci nous ont permis d’ajouter quatre 4es positions, ce qui permet à la région de la Chaudière-Appalaches d’atteindre la troisième place dans ce sport.

Triathlon

Le relais mixte 12-15 ans concluait les épreuves en triathlon. L’équipe composée de Laura Bilodeau (Sainte-Marie), Nathan Grondin (Lévis), Charlotte Guay Julien (Lévis) et Philippe Lacasse (Saint-Georges) est arrivée au 9e rang. Emmie Samson (Lévis) a aussi participé au relais, mais dans une équipe multi-régions.

Vélo de montagne

Le bloc 1 se terminait avec les épreuves à relais. Les frères Benjamin et Maxime Théberge (Lévis) ont terminé en 8e place. Le Lévisien Émile Nadeau et Thomas Vachon de Saint-Joseph se sont classés au 14e rang, alors que les filles, Océane Moreau (L’Islet) et Amélie Vachon (Saint-Joseph), ont pris le 11e rang.

Bilan du bloc 1

Les résultats obtenus lors des quatre premiers jours d’activité par la Chaudière-Appalaches dépassent les résultats des finales précédentes lorsqu’on compare les médailles obtenues par disciplines.

D’une finale à l’autre, les sports ne sont pas répartis de la même façon. Ce ne serait pas représentatif d’effectuer des comparaisons par bloc. Toutefois, si l’on met en parallèle le nombre de médailles obtenues par sport, on constate de meilleurs résultats.

Dans les mêmes disciplines que celles présentées dans ce premier bloc de la 53e finale des Jeux du Québec, la région avait amassé 15 médailles aux jeux de Montréal en 2016.

 

2016 2018
Médailles Rang Médailles Rang
Athlétisme 8 15e 11 3e
Baseball 0 10e 0 11e
Golf 2 6e 5 3e
Tir à l’arc 0 12e 3 13e
Triathlon 0 13e 0 5e
Vélo de montagne 5 8e 0 6e
Volleyball féminin 0 13e 0 10e
Volleyball masculin 0 4e 0 9e

 

Onze des titres ont été obtenus en athlétisme. L’athlète en lancer du javelot de Saint-Victor, Charles-Antoine Bolduc, a notamment fracassé un record des Jeux du Québec et est monté sur la première marche du podium. Son frère Charles-Olivier a obtenu la troisième place.

Une deuxième médaille d’or a été remportée dans ce sport par Alexis Côté de Lévis au 3000 m marche. Anthony Labbé (Saint-Odilon-de-Cranbourne) et Pierre-Olivier Roy (Saint-Anselme) ont tous deux obtenu deux médailles. Le premier est monté deux fois sur la deuxième marche du podium au lancer du poids et du disque. Les lancers de Roy au poids et au marteau lui ont valu deux troisièmes places.

Les autres médailles d’argent ont été obtenues par Maxim Lavoie (Thetford) au saut en longueur, Olivier Grégoire (Saint-Aubert) au décathlon et Émile Turcotte (Lévis) au steeple. Rosalie Drapeau de Saint-Roch-des-Aulnaies a terminé troisième à la marche.

Les athlètes du golf ont bien performé en remportant cinq médailles, dont les deux premières médailles d’or de l’histoire de la région dans ce sport. L’équipe composée de Clara Lévesque (Lévis) et de Lydia St-Pierre (Lévis) a terminé au sommet du podium lors de l’épreuve Vegas à deux. Lydia St-Pierre a récolté une seconde fois les honneurs lors de l’épreuve individuelle. De plus, deux médailles d’argent ont été obtenues par l’équipe de Félix Poulin (Sainte-Marie) et Matis Lessard (Beauceville) à l’épreuve deux balles – meilleures balles et par Matis Lessard à l’épreuve individuelle. Mathis Gosselin (Lévis) a aussi obtenu une médaille de bronze en juvénile individuel.

Les trois jeunes en tir à l’arc ont impressionné la délégation en montant chacun leur tour sur le podium. Justine Morin (Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud) a obtenu l’argent tout comme son coéquipier Charles Vallée (Lévis). Sa soeur a quant à elle obtenu le bronze.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des