Héberger 5000 personnes : un défi logistique

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Héberger 5000 personnes : un défi logistique
Le coordonnateur au transport et à l’hébergement, Michael Caron (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Durant toute la durée des Jeux, l’organisation de la 53e Finale doit répondre aux besoins d’hébergement pour environ 5000 athlètes, entraîneurs, missionnaires et officiels. Il s’agit d’un défi logistique qui a demandé beaucoup de préparation.

Le coordonnateur au transport et à l’hébergement, Michael Caron, a une tâche très importante puisque pour récupérer, les athlètes ont besoin de repos et étant loin de chez eux, cela peut parfois être difficile.

«Le planifier c’est une chose, mais le pire c’est d’organiser tout ça, c’était beaucoup de travail. On a un peu sous-estimé le temps que ça prenait», a avoué le coordonnateur.
Son équipe, composée de Valérie Pelletier, quelques bénévoles et lui, a pris environ deux à trois semaines pour arranger le tout. «Nous avons utilisé toutes les écoles primaires de Thetford Mines, ainsi que le High School, l’Escale et les deux polyvalentes. Nous avons créé des dortoirs dans les salles de classe. Les officiels majeurs sont quant à eux hébergés au Cégep, tandis que les missionnaires-cadres sont dans les résidences.»

Pour ce qui est de la sécurité, il y a toujours des bénévoles sur place et un agent est dépêché dans chaque école toutes les nuits. «Nous avons dû nous organiser avec la commission scolaire et le Cégep. Nous avons eu une très belle collaboration de leur part. C’est certain qu’on ne peut pas leur promettre à 100 % qu’il n’y aura aucun vandalisme», a expliqué Michael Caron.
Le budget attitré à l’hébergement était de 60 000 $, mais le coordonnateur croit que les dépenses devraient plutôt tourner autour de 30 000 $.

Outre l’hébergement, l’organisation de la 53e Finale devait aussi planifier des activités pour que les athlètes puissent se divertir pendant leurs temps libres. Jeux vidéo, arcades, tables de ping-pong, tables de billard et salles de cinéma ont entre autres été mis à leur disposition à la Polyvalente de Thetford.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Yves Graindlair
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yves Graindlair
Invité
Yves Graindlair

Beau travail Michael a toi et toute ton equipe. Etant moi même conducteur d’autob us pour les jeux je trouve que vous menez ca de mains de maitres.