Une finale au-delà des objectifs

Une finale au-delà des objectifs
Sabrina Bilodeau, chef de la délégation, et Sébastien Carrier, le porte-drapeau

Le deuxième bloc de la 53e finale des Jeux du Québec a pris fin ce samedi 4 août au terme de huit jours de compétition. La région ressort la tête haute avec un cumul de 27 médailles : 6 d’or, 12 d’argent et 9 de bronze.

Habituellement, la région de la Chaudière-Appalaches amasse entre 20 et 30 médailles. En 2016 à Montréal, la délégation avait accumulé 22 médailles. Cette année, Chaudière-Appalaches s’est hissée au 7e rang sur 19 dans le classement final des régions, ce qui signifie une amélioration de cinq positions par rapport à 2016 (12e). « Il y a eu de belles surprises dans certains sports comme le tir à l’arc et le tennis. Je suis très fière des résultats de tout le monde », explique la chef de mission Sabrina Bilodeau. Elle ajoute que les athlètes sont repartis satisfaits de leur performance et que c’est ce qui compte le plus à ses yeux.

L’ambiance était particulièrement au rendez-vous lors de cette finale. Accueillir les Jeux du Québec dans sa région fait toute la différence, souligne Sabrina Bilodeau, parce que la population et les parents sont davantage présents pour les athlètes. « On sentait que les jeunes étaient fiers d’accueillir le Québec dans leur région, à la maison. Je les ai vus profiter à fond de leur expérience à Thetford ».

Puisque l’évènement se déroulait en Chaudière-Appalaches, Sabrina Bilodeau a eu l’occasion de collaborer avec le comité organisateur afin de les aider et les supporter dans l’organisation de cet évènement d’envergure. Elle souligne le travail solide et professionnel de l’équipe de Thetford. « Ils avaient hâte de nous recevoir chez eux et ils nous ont très bien reçus ».

Porte-drapeau

L’athlète Sébastien Carrier de Montmagny a eu l’honneur de mener la délégation dans le stade Desjardins, samedi, lors de la cérémonie de fermeture. Il a fracassé un record des Jeux lors de sa qualification de natation au 100 mètres dos. Il est également monté sur la plus haute marche du podium dans cette épreuve. Au 200 mètres dos, il a obtenu la médaille d’argent. En 2016, le nageur s’était qualifié de justesse pour la finale en raison d’un désistement. Au cours des deux dernières années, il a réussi à se hisser jusqu’au sommet. Sa technique et son éthique en tant qu’athlète ont grandement évolué.

Résumé bloc 1

Le premier bloc de compétition a permis à la région de remporter 19 médailles. Onze de celles-ci ont été obtenues en athlétisme. Charles-Antoine et Charles-Olivier Bolduc (Saint-Victor) sont montés respectivement sur la première et la troisième marche du podium au lancer du javelot. Le marcheur Alexis Côté (Lévis) a aussi obtenu l’or au 3000 mètres marche. Les lanceurs Anthony Labbé (Saint-Odilon-de-Cranbourne) et Pierre-Olivier Roy (Saint-Anselme) ont chacun obtenu deux médailles. Labbé a obtenu la deuxième position aux lancers du poids et du disque. Roy est quant à lui monté sur la troisième marche du podium au poids et au marteau.

Les autres médailles d’argent ont été obtenues par Maxim Lavoie (Thetford) au saut en longueur, Olivier Grégoire (Saint-Aubert) au décathlon et Émile Turcotte (Lévis) au steeple. Rosalie Drapeau de Saint-Roch-des-Aulnaies a terminé troisième au 3000 mètres marche.

Les athlètes en golf ont aussi remporté des médailles dans ce premier bloc de compétition. L’équipe de Clara Lévesque (Lévis) et Lydia St-Pierre (Lévis) s’est méritée l’or à l’épreuve Vegas à deux. Lydia St-Pierre est montée à nouveau au sommet du podium à l’épreuve individuelle. Félix Poulin (Sainte-Marie) et Matis Lessard (Beauceville) à l’épreuve deux-balles – meilleures balles et Matis Lessard à l’épreuve individuelle sont repartis avec une médaille d’argent chaque. Mathis Gosselin (Lévis) a lui aussi reçu les honneurs avec une troisième place en individuel.

Finalement, nos trois athlètes de tir à l’arc sont repartis chacun avec une médaille dans l’épreuve concentrique, arc à poulies. Justine Morin (Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud) et Charles Vallée (Lévis) sont montés sur la deuxième marche du podium. Leur coéquipière Mégane Vallée (Lévis) a récolté la médaille de bronze.

Résumé bloc 2

La discipline de natation a mené le bloc 2 vers l’ascension avec une récolte de sept médailles. Sébastien Carrier de Montmagny et Léa Fournier de Lévis sont montés au sommet du podium. Tous deux ont aussi obtenu une médaille d’argent. Toujours dans cette discipline, Frédérique Bergeron (Lévis) en eau libre a pris les 2e et 3e rangs lors des 2 kilomètres et 5 kilomètres de nage. Finalement, le lévisien Louis Ruel a récolté lui aussi une médaille de bronze. Leur récolte a permis d’élever notre région au 6e rang du classement en natation.

L’équipe de tennis est montée sur la troisième marche du podium. La dernière médaille de Chaudière-Appalaches dans cette discipline avait aussi été remportée à la maison en 2003, alors que la MRC de l’Amiante accueillait la 39e Finale des Jeux du Québec.

Nos athlètes en volleyball de plage masculin ont terminé au 6e rang, alors que les filles ont terminé 11e. Les équipes de basketball masculin et féminin se sont classées respectivement en 16e et 17e position. Les athlètes de cyclisme ont quant à eux fini au 9e rang du classement en plus de remporter la bannière de l’esprit sportif, décernée par la Fédération des sports cyclistes du Québec. Une mention d’honneur a été décernée à la cycliste Arianne Gingras (Lévis) pour son bel esprit sportif. L’équipe masculine de soccer a terminé au 14e rang du classement, alors que les athlètes féminines ont pris la 8e position. Nos athlètes en voile Frédéric Boulianne (Thetford Mines), Samuel Gagnon (Saint-Claude), Thomas Gouin (Disraeli), Emile-Benoit Tardif (Thetford Mines) et Enzo Tarini (Saint-Joseph-de-Coleraine) ont terminé à la 9e position du classement.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Lynne Gagnon
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lynne Gagnon
Invité
Lynne Gagnon

Quelle belle expérience pour ces jeunes athlètes et bravo au comité organisateur ainsi qu’aux bénévoles. Thetford sait recevoir!