Québec solidaire à la rencontre des gens

Québec solidaire à la rencontre des gens
Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le candidat dans Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le candidat Normand Beaudet étaient de passage à Thetford Mines, samedi dernier. Le Courrier Frontenac les a rencontrés afin de discuter des différents enjeux que le parti souhaite porter en vue de la prochaine élection provinciale.

«Nous nous promenons un peu partout et nous allons rencontrer les gens pour leur parler de Québec solidaire. Normand était au marché public de Thetford aujourd’hui, tandis que moi j’étais à Sherbrooke», a raconté M. Nadeau-Dubois qui devait ensuite assister avec le candidat à la cérémonie de clôture de la 53e Finale des Jeux du Québec.

Pour le co-porte-parole, le départ de Laurent Lessard après 15 ans comme député de Lotbinière-Frontenac est l’occasion pour les électeurs d’essayer autre chose. «Regardons où nous ont menées 15 années de gouvernement libéral, ici comme partout au Québec. À un système de santé dysfonctionnel et des services qui quittent les régions. Regardons aussi l’état de nos écoles et du système d’éducation. On nous dit que l’économie va bien, qu’il y a le plein emploi, mais dans les faits il y a encore des défis dans plusieurs régions en termes de diversification de l’économie», a-t-il affirmé.

Transport

M. Nadeau-Dubois a également pointé du doigt le retard en matière de transport. «J’avais l’habitude de venir voir ma famille à Pontbriand en autobus et je me rappelle du moment où le service s’est interrompu. Cela illustre très bien comment le Parti libéral a pris certaines régions comme celle-ci pour acquis. À une époque où nous devrions être en train d’augmenter les transports collectifs interurbains, nous les avons plutôt diminués. C’est absurde sur le plan écologique, mais aussi pour le développement économique et la rétention des jeunes en région. Québec solidaire aura bientôt une proposition très audacieuse en ce sens qui va répondre à ce problème.

«Il faut un grand coup de barre pour des investissements majeurs en transport afin de reconnecter les morceaux du territoire québécois les uns avec les autres» – Gabriel Nadeau-Dubois

Diversification économique

Pour le co-porte-parole, les gouvernements auraient dû faire davantage pour la région afin de l’aider dans sa transition économique à l’ère post-amiante. «Ce n’est pas la faute des municipalités, mais elles héritent des problèmes. C’est une industrie qui a été encouragée par toute la société québécoise, alors la responsabilité devrait être collective. Il faut regarder vers l’avant, l’amiante a fait son temps, mais il faut davantage aider la région», a-t-il souligné.

De son côté, Normand Beaudet voit une opportunité dans la revalorisation des sites miniers. «Je me questionne à ce sujet. Il s’agit d’un enjeu mondial actuellement. Ce n’est pas vrai que les gens et les sites miniers d’ici doivent être laissés à l’abandon», a mentionné celui qui a fait des études en science environnementale.

Assurance dentaire pour tous

Bien que les trois seuls élus de Québec solidaire se trouvent dans la région de Montréal, Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué qu’environ 60 % des membres du parti se retrouvent dans les régions à l’extérieur de la métropole. «Dans certaines circonscriptions, nous sommes dans un esprit de développement et dans d’autres, nous visons réellement à faire élire des gens. Nous sommes convaincus que nos propositions parlent à tout le monde. Par exemple, celle qui propose la création d’une assurance publique et universelle. En ce moment, 1 personne sur 4 ne va pas chez le dentiste pour raison financière. Ce n’est pas normal que les gens s’en privent ou s’endettent pour quelque chose qui est un soin de santé».

«Nous l’avons constaté, quand on parle de ça, la réaction est immédiate, les gens disent oui c’est quelque chose qui m’accroche», a conclu M. Beaudet.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des