Une étude en appui au projet Agir ensemble Haute-Bécancour

C’est avec beaucoup d’intérêt que les membres du conseil d’administration de l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) ont pris connaissance des recommandations émises par la Fondation Rivières dans son rapport d’évaluation de la performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux (OMAE) de la Haute-Bécancour.

Les ouvrages évalués de 2014 à 2016 sont ceux des municipalités d’Adstock (Sacré-Cœur-de-Marie), de Thetford Mines, de Saint-Joseph-de-Coleraine et de Saint-Ferdinand. L’étude de ces OMAE s’inscrivait dans le cadre du projet Agir ensemble – Haute-Bécancour mené par l’APLTI.

Le rapport déposé le 27 juillet 2018 présente un sommaire de l’état des OMAE, les charges de contaminants provenant de leurs stations d’épuration et des recommandations visant la réduction des charges de contaminant rejetées, le cas échéant. Il contient également de l’information utile au Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) pour l’élaboration de son prochain plan directeur de l’eau. Le rapport est disponible sur le site Web de l’APLTI.

«Nous remercions sincèrement la Fondation Rivières pour la réalisation de cette étude, particulièrement MM Gabriel Cliche et Alain Saladzius pour leur travail soutenu et la rédaction d’un rapport étoffé. Grâce à ces travaux, chaque municipalité sera en mesure de comprendre son implication dans le maintien de la santé de la rivière Bécancour et de connaître les actions à envisager pour améliorer la qualité de l’eau», a mentionné le président de l’APLTI, Réjean Vézina.

Ces travaux n’auraient pas pu être réalisés sans la participation financière du GROBEC et la collaboration des municipalités concernées.