François Jacques estime que Mégantic a besoin de changement

Le candidat de la Coalition avenir Québec dans le comté de Mégantic, François Jacques, soutient que les régions ont été laissées à elles-mêmes depuis plusieurs années et qu’il est important de ramener les décisions vers celles-ci pour qu’elles deviennent plus fortes.

Actuellement conseiller à la Ville de Lac-Mégantic et copropriétaire du Centre funéraire Jacques et fils, le candidat caquiste mentionne que son parti va tout faire pour aider les citoyens à réaliser leurs grands projets. «Je pense que les communautés savent ce dont elles ont besoin et le gouvernement doit les soutenir là-dedans.»

Parmi les sujets dont lui parlent les citoyens, il y a la santé. «La centralisation des services est un échec total du gouvernement Couillard et du ministre Gaétan Barrette. Il faut que la santé redevienne une priorité régionale et accessible à tous. Il y a aussi une importante pénurie de médecins en région. Il y a des groupes de médecine familiale dans le Haut-St-François, mais je pense qu’ailleurs c’est plus difficile», a-t-il dit.

Le manque de flexibilité dans les programmes d’infrastructures retient également l’attention de François Jacques. «Il y a des municipalités qui sont en avance sur certains plans dans le déploiement, entre autres, d’Internet haute vitesse, mais pour finaliser le développement des réseaux, le gouvernement n’est pas là parce que les programmes sont trop fixes. C’est plus difficile pour elles de continuer le travail.»

Piste cyclable

La transformation en piste cyclable de l’ancien réseau de chemin de fer reliant Sherbrooke et St-Joseph-de-Coleraine représente pour le candidat un enjeu de mobilité. «Quand nous parlons de flexibilité, il est aussi question de cela. Je pense que c’est un attrait majeur pour la région. Les gens auront une piste cyclable incroyable qui traversera plusieurs régions du Québec. Des investissements seront nécessaires autour de ce projet. Les infrastructures de logements et de nuitées sont absentes dans le coin et il faut que ce soit développé», précise le candidat caquiste.

Avec la controverse qui sévit dans ce dossier, François Jacques estime qu’il faudra trouver des solutions pour rendre tout le monde heureux. Il faut savoir que le ministère des Transports du Québec a demandé dernièrement à des propriétaires riverains de retirer leur matériel se trouvant à proximité du tracé, ce qui a fait plusieurs mécontents.

«De quelle façon cela a été fait, nous ne le savons pas trop. Je dois rencontrer ces gens-là, ainsi que la mairesse de Disraeli Paroisse pour essayer de comprendre les enjeux dans cette histoire. Je dois savoir ce qui a été fait avant et qu’est-ce qui doit être fait par la suite. Il faut être flexible et ramener les discussions à la base», a-t-il déclaré.

Enfin, le dossier de l’immigration fait partie des préoccupations du candidat de la CAQ dans Mégantic. «Il n’y a aucune intégration des immigrants dans les régions. Ils se retrouvent tous à Montréal. Nous avons un besoin criant de main-d’œuvre et nous ne sommes pas capables d’intégrer les immigrants pour les garder en région. Il faut trouver la façon pour les soutenir. C’est un enjeu majeur dans le développement régional.»