Quatre nouveaux médecins à Thetford Mines en 2019

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Quatre nouveaux médecins à Thetford Mines en 2019
Daniel Paré, PDG du CISSS-CA, a confirmé que la région pourra recruter 21 nouveaux médecins, dont quatre à Thetford Mines. (Photo : Archives)

Thetford Mines obtiendra quatre nouveaux médecins selon le Programme régional des effectifs médicaux (PREM) annoncé récemment par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

La région, dans son ensemble, pourra recruter 21 médecins. De ce nombre, douze seront des finissants des établissements d’enseignement et neuf médecins en mobilité interrégionale.
«Comme par le passé, les médecins pourront faire une demande sur les postes et il y aura un processus de sélection. Ceux-ci entrent en poste généralement au début de l’été suivant», a précisé le PDG du CISSS-CA, Daniel Paré.

Celui-ci est toutefois conscient que l’annonce ne viendra pas combler tous les besoins et rappelle qu’il s’agit d’un potentiel de recrutement. «Il faut maintenant les recruter. Aujourd’hui, il y a encore des postes de médecins non comblés dans le plan de l’an dernier. Nous avons jusqu’au 31 octobre pour les combler. Notre enjeu est là actuellement».

M. Paré répète que les médecins d’aujourd’hui ne veulent plus pratiquer individuellement, ce qui ajoute à la difficulté de répondre à la demande dans certaines régions. «On aimerait bien engager un médecin pour Saint-Raphaël par exemple, mais ils préfèrent maintenant travailler en groupe. Les médecins qui travaillent seuls en clinique privée, c’est une chose du passé. Il y a une façon de travailler avec eux, les GMF par exemple, pour les inviter à se déplacer quelques journées par semaine. C’est une façon de voir et on doit regarder un peu plus loin, entre autres avec le comité-santé de la MRC».

Nouveaux médecins alloués par territoire pour 2019

Bellechasse 4
Etchemins 1
Lotbinière: 2
Chutes-Chaudière: 3
Montmagny-L’Islet: 3
Nouvelle-Beauce: 2
Thetford Mines : 4
Beauce-Sartigan: 2

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
2
0
0
 
2
Gaétane H.Hélène B.
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Hélène B.
Invité
Hélène B.

Nous sommes chanceux d’obtenir des nouveaux médecins dans notre région. J’espère que nous aurons un ou une dermatologue. Nous les accueillerons avec plaisir et empathie. Bienvenus chez-nous.

Gaétane H.
Invité
Gaétane H.

je suis d’accord… il nous faut un dermatologue. La population en a vraiment de besoin car l’attente à l’extérieur de la ville est très longue. Merci