À la mémoire des guerres nécessaires

Le comité organisateur des Journées de la culture de Disraeli est très satisfait de son bilan de l’édition 2018. Une série d’activités sur le thème «Notre effort de guerre» a été offerte gratuitement à la population les 28, 29 et 30 septembre.

L’exposition, qui se trouvait au Cabaret des arts, a été très achalandée durant les trois jours de l’événement. Des objets étonnants, des affiches en grand format et une foule de trouvailles ont pu satisfaire les visiteurs, curieux d’en apprendre davantage sur l’impact des deux grandes guerres sur la population de l’époque.

Plusieurs élèves de l’école Sainte-Luce et de la Polyvalente de Disraeli ont pu participer à un rallye éducatif, ce qui a favorisé l’interaction avec les bénévoles qui se sont fait un plaisir de guider les jeunes à travers l’exposition. Les visiteurs ont été renversés par la qualité des objets présentés et par leur mise en valeur, d’autant plus que le tout était orchestré par des bénévoles dévoués de la Société historique de Disraeli.

Les Forces armées canadiennes (Régiment de la Chaudière) étaient pour leur part sur place le vendredi, afin de renseigner la population sur leurs activités actuelles et celles du passé. Les cadets de Thetford étaient eux aussi sur place durant la fin de semaine.

L’organisation estime que l’exposition a attiré près de 1 500 personnes durant les trois journées d’ouverture au public.

Le dimanche matin avait lieu une activité toute spéciale, celle de la parade militaire de l’Harmonie de Disraeli. Les participants ont pu suivre ce défilé, qui était précédé par une voiture militaire d’époque, très habilement restaurée. Plusieurs vétérans étaient de la partie, vêtus de leurs plus beaux habits.

Par la suite, à l’église Sainte-Luce, une messe commémorative des plus touchantes a rendu honneur aux soldats des deux grandes guerres de la région, ainsi qu’à tous les autres qui ont donné sans compter pour leur nation. Il faut souligner que l’Harmonie de Disraeli a grandement contribué à cette messe en offrant au public de magnifiques musiques militaires, des chants en chœurs et même les mélodies sublimes d’une cornemuse.

Le célébrant, Bernard Rouleau, a su tenir des propos rapportant à l’amour de son prochain, quelle que soit son origine, au don de soi, ainsi qu’à la paix que l’on souhaite enfin voir régner partout dans le monde. L’église était bondée de gens émus qui ont manifestement apprécié la cérémonie.