Les Filons s’inclinent devant le Noir et Or de Valleyfield

Les Filons s’inclinent devant le Noir et Or de Valleyfield
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

Sérieusement ralentis par les blessures, les Filons du Cégep de Thetford se sont inclinés par la marque de 43-9 devant le Noir et Or de Valleyfield à leur dernier match local de la saison régulière, dimanche après-midi.

Si le pointage se rapproche sensiblement de celui du revers de 47-7 subie la semaine dernière, le contexte et le scénario ont été tout à fait différents. «On a été très prudent, très conservateur en laissant cinq joueurs de côté pour l’affrontement d’aujourd’hui», d’expliquer l’entraîneur-chef Diego Ratelle. Trois de ces cinq derniers étaient des joueurs de ligne offensive. En cours de rencontre, ce ne sont pas moins de huit autres joueurs qui ont dû être laissés sur les lignes de côté par mesure préventive.

«C’est une situation qui nous laissait bien peu d’espace pour effectuer nos rotations. Nous avons choisi d’utiliser nos jeunes joueurs. Ils ont bien travaillé, ils se sont donnés. Je suis convaincu qu’aujourd’hui, on a bâti quelque chose pour le prochain match et les séries éliminatoires.»

Coach Ratelle savait que l’affrontement contre le Noir et Or représentait tout un défi. «On savait que ce ne serait pas facile. On s’y attendait. Ils sont en santé et faire des erreurs contre eux ne pardonne pas», de commenter celui qui s’est adressé aux siens sur le terrain pendant une bonne quinzaine de minutes après le match.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

Les Filons ont connu un bon premier quart même si les visiteurs ont pris les devants 7-0. Dès le début du deuxième quart, après huit secondes de jeu, les Filons provoquaient l’égalité 7-7. La réplique ne tardait pas à venir à peine deux minutes plus tard. La descente allait se poursuivre jusqu’au touché de sûreté inscrit par les Filons avec quatre minutes à faire dans la partie.

Diego Ratelle utilisait trois quarts-arrière, dont Laurent Gagné. Les Filons enregistraient 104 verges de gains par la passe et 182 par la course. Louis Archambault et Justin Letendre-Lampron ont gagné respectivement 46 et 45 verges. Le seul touché des Filons est allé au dossier de Jonathan Fournier.

Si la défensive du Noir et Or n’a pas été très généreuse à l’endroit de la formation thetfordoise, l’offensive a fait flèche de tout bois. Le quart-arrière Gabriel Cyr a complété 17 des 20 passes qu’il a tentées pour 293 verges de gains et cinq touchés par la passe. L’attaque au sol a généré des gains de 173 verges.

Anthony Lajoie a été le meilleur des Filons en défensive avec sept plaqués solos. Kevin Codron a couvert 139 verges avec ses retours de bottés d’envoi.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des