Projet de modernisation de 1,7 million $ au Mont Adstock

La Coopérative de solidarité de la station de ski du Mont Adstock a procédé à la mise sur pied d’un projet de modernisation de ses installations au coût de 1,7 million $.

Pour y parvenir, l’organisation souhaite l’implication du gouvernement du Québec, mais amorce du même coup une campagne de financement auprès du public afin d’amasser au moins 300 000 $. Les présidents d’honneur Charles Faucher (vice-président du développement des affaires chez Précicom), Charles Morin (cofondateur de l’agence créative Les Prétentieux) et Richard Setlakwe (des magasins A. Setlakwe) solliciteront les gens d’affaires de la région afin d’atteindre ou même dépasser l’objectif fixé.

Le projet de modernisation prévoit l’achat d’une vingtaine de nouveaux lance-neige de type perche permettant de commencer l’enneigement plus tôt et d’avoir une meilleure efficacité. Cette acquisition se chiffre à elle seule à 1 million $. «Les équipements que nous avons datent de plusieurs années et avec les variations de température que nous connaissons, c’est important de pouvoir fabriquer de la neige plus facilement et en plus grande quantité dans le but de donner des pistes de qualité à nos skieurs. Nous voulons nous mettre à la fine pointe de la technologie», a mentionné le président du conseil d’administration, Yves Gilbert.

«C’est un projet mobilisateur. La montagne nous tient à cœur et nous avons l’intention d’avoir beaucoup de plaisir dans le cadre de cette campagne de financement.» – Charles Faucher, l’un des présidents d’honneur

Ce dernier espère que tout puisse être en place pour la saison 2019-2020. «Pour cette année, nous avons des ententes qui nous permettront d’avoir des canons à neige additionnels de nouvelle génération. Nous en avons dix, mais il en reste à peu près seulement cinq de fonctionnels. C’est pour cela que nous avons été obligés de nous tourner vers la location. Ça nous prend toujours entre neuf et dix canons pour être capables d’enneiger la montagne sur une période de 20 jours. Nous aimerions pouvoir commencer autour du 25 novembre», a renchéri M. Gilbert.

La démarche entreprise par la coopérative comprend également l’aménagement de nouveaux sentiers de sous-bois et de hors-piste, de deux nouvelles pistes familiales, ainsi que d’une remontée mécanique supplémentaire. «Une de nos priorités est que la station de ski devienne plus accessible pour les familles. En ajoutant ces nouveaux éléments, nous serons en mesure de combler ce besoin», a mentionné le directeur général Mathieu Desmarais.

Précisons que le projet actuel ne vise pas la réfection du chalet, dont la coopérative loue des espaces, ni à répondre aux défis budgétaires liés aux opérations de la montagne.