Réouverture partielle de l’unité de psychiatrie à Thetford Mines

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Réouverture partielle de l’unité de psychiatrie à Thetford Mines
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’unité de psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines reprendra ses activités de façon partielle à partir du lundi 5 novembre, près de dix mois après sa fermeture à la suite de la démission en bloc des médecins.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) confirme en effet l’arrivée d’une deuxième psychiatre, la Dre Jacinthe Pineault, qui vient s’ajouter à celle en mai dernier du Dr Belkacem Bouchek.

Cela permet maintenant l’ouverture de six des 12 lits pour la clientèle nécessitant une période d’observation ou une courte hospitalisation. Si des usagers ont des besoins auxquels l’unité ne peut répondre, ils seront toutefois orientés vers les autres services de psychiatrie de la Chaudière-Appalaches.

L’entrée en fonction des deux spécialistes signifie également le retour des services en consultation à l’urgence, de liaison, de clinique externe et de support aux omnipraticiens et professionnels en première ligne. Au cours des derniers mois, l’hôpital de Thetford Mines a reçu le soutien des autres centres de santé de la région pour les cas de psychiatrie, ainsi que la collaboration des organismes communautaires, des employés, des omnipraticiens et des syndicats.

Le CISSS-CA continue ses efforts de recrutements afin de pourvoir les deux autres postes vacants. «Nous ne sommes pas sans savoir que ce scénario de transition comporte un risque de manque de médecins en cas d’imprévu. Nous sommes prêts à vivre avec cette réalité, car celle-ci fait partie de toutes les spécialités, dont les équipes comptent moins de quatre médecins pour assurer la garde et la continuité des services. C’est avec optimisme que nous envisageons la suite des choses et que nous regardons vers l’avant. Nous croyons être aussi plus attractifs pour recruter de nouveaux psychiatres en offrant l’ensemble des services en santé mentale. La réouverture permanente et complète de l’unité demeure notre préoccupation principale et nous continuons à y investir les efforts nécessaires en ce sens pour offrir des services de qualité à la population», a précisé le président-directeur général du CISSS-CA, Daniel Paré.

À lire : Les trois psychiatres de l’hôpital de Thetford démissionnent
À lire : On craint la perte d’un service important
À lire : Laurent Lessard est mécontent de la décision des psychiatres
À lire : Psychiatrie : recrutement d’un nouveau médecin

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Lyne
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lyne
Invité
Lyne

On a on super de bon psychiatre Dr bouchek il a été un grand secours pour notre famille il faut ça continue à Thetford Mines