Une citoyenne d’Adstock reçoit les honneurs

Une citoyenne d’Adstock reçoit les honneurs
Maurice Boulet (Conseil des aînés des Appalaches), Madeleine Nadeau (lauréate), Marguerite Blais (ministre) et Nicole Champagne (conseillère municipale) (Photo : Gracieuseté - Denise Grégoire)

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a remis le 7 novembre dernier le Prix Hommage Aînés 2018 à Madeleine Nadeau.

Sa candidature a été soumise conjointement par le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches et la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches. Ce prix visait à souligner la qualité de son implication à l’égard des personnes aînées, et ce, tant au sein de la municipalité d’Adstock qu’au niveau de celles qui sont situées sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Conjointe de Bruno Nadeau, mère de trois enfants et grand-maman de cinq petits-enfants, Madeleine Nadeau est une personne dynamique et profondément engagée notamment auprès des personnes aînées. Elle est une bénévole très appréciée.

Depuis 14 ans, elle se consacre pleinement à l’amélioration de la qualité de vie des aînés de sa communauté. Depuis 2004, elle occupe la présidence du Comité des bénévoles de St-Méthode, un sous-comité de l’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA).

Dans ce contexte, elle a mis sur pied plusieurs activités sociales, ainsi que des services de soutien aux plus vulnérables, dont un service d’accompagnement-transport. Elle y reçoit les appels et assure la répartition des transports auprès d’une équipe de bénévoles, effectuant elle-même certains trajets.

Afin de contrer l’isolement, elle organise un dîner communautaire annuel, entièrement préparé par des aînés bénévoles, auquel assistent une centaine de personnes. Elle s’assure qu’un repas soit livré à celles et à ceux dans l’incapacité d’y assister. De plus, elle fait des visites et des téléphones d’amitié auprès des aînés de sa municipalité.

Parallèlement, Mme Nadeau s’est engagée, en 2004, au sein de l’Association de l’AAVA à titre d’administratrice de cet organisme regroupant 300 bénévoles aînés. Depuis dix ans, elle y agit comme secrétaire du conseil d’administration.

À travers les ans, les projets de Mme Nadeau en faveur des aînés se succèdent sans cesse. Par exemple, avec l’appui d’une institution scolaire impliquée dans la formation aux adultes, elle organise à l’automne 2009 les cours Cerveaux-actifs. Se poursuivant en 2010 et en 2011, ils sont suivis par une vingtaine de personnes par année. De plus, en 2011 et en 2012, elle organise des cours d’informatique pour briser l’isolement des aînés, tout en les initiant aux nouvelles technologies.

Sa collaboration est très appréciée de plusieurs organismes, dont les Chevaliers de Colomb, le groupe d’animation locale et les œuvres communautaires qui font appel à ses connaissances pour la rédaction et la diffusion d’informations sur leurs activités dans la communauté.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Bruno vézina
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bruno vézina
Invité
Bruno vézina

Toute mon admiration pour votre implication très inspirante Mme Nadeau !