Comment fonctionne le système de freinage automobile?

Comment fonctionne le système de freinage automobile?

Vous prenez votre voiture quotidiennement pour aller travailler, et il y a fort à parier que vous utilisez votre système de freinage à chaque sortie : pour vous arrêter au feu rouge ou à l’arrêt, pour stationner votre véhicule dans une rue en pente, ou encore pour éviter de percuter la voiture devant la vôtre qui vient de freiner abruptement. Les freins sont en effet une des pièces maîtresses de votre automobile, puisqu’ils permettent d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Mais savez-vous vraiment ce qui se passe sous et dans votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ou lorsque vous utilisez le frein de stationnement?

 

Comment ça marche

Il existe deux principaux mécanismes, soit les freins à disque, qu’on utilise pour les freins avant sur tous les modèles, et les freins à tambour, qu’on retrouve encore parfois sur les freins arrière de certains véhicules. Les deux systèmes fonctionnent de manière semblable; lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes ou les bandes viennent s’appuyer sur les disques ou les tambours, opérant ainsi une friction qui vient ralentir, puis arrêter complètement le véhicule. On utilise les systèmes à disque, qui sont plus résistants, à l’avant de la voiture puisque c’est ceux-ci qui travailleront le plus pour arrêter la voiture.

Comme vous pouvez sans doute le deviner, à la longue, la friction qui s’opère entre les pièces du véhicule finit par provoquer de l’usure. C’est pourquoi il est impératif de procéder à une vérification de votre système de freinage de façon régulière, soit aux 2-3 ans environ, afin de déceler toute anomalie. Toutefois, dans le cas où vous négligeriez cet entretien, sachez que votre voiture est équipée de témoins d’usure qui sont reliés à un témoin situé dans votre tableau de bord.

Les pièces qui composent le système de freinage

Vite comme ça, on pourrait croire que le système de freinage ne comporte que des plaquettes et des disques. Mais c’est en fait plus complexe que cela : lorsque vous actionnez la pédale de frein, vous créez une pression d’huile dans le système de freinage. Une pièce appelée maître-cylindre achemine alors l’huile à frein jusqu’aux roues avant et arrière de votre voiture. Pour ce faire, le liquide traverse les canalisations situées sous la voiture, qui sont en fait des tubes de caoutchouc et d’acier. Puis, l’huile étant parvenue à son but, l’étrier viendra appliquer les plaquettes contre les disques – ou, s’il s’agit de freins à tambour, le cylindre de roue viendra appliquer les garnitures contre les tambours. Comme mentionné précédemment, la friction et la pression viendront ralentir, puis immobiliser la voiture.

Il va sans dire qu’à long terme, chaque composante du système de freinage peut présenter de l’usure ou des anomalies. Si vous remarquez un bruit anormal ou une vibration au freinage, rendez-vous immédiatement dans un garage automobile afin de faire inspecter votre système!

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des