Hommage rendu à Renaud Fournier

La Ville de Thetford Mines a rendu hommage au fondateur de l’entreprise Les Industries Fournier, Renaud Fournier, en lui accordant désormais l’appellation de l’aréna du secteur Black Lake.

Ce changement de nom pour Centre Renaud-Fournier a été effectué à la suite d’une demande de la part du conseil municipal voulant que la Commission de toponymie se penche sur une identification personnalisée pour cet établissement sportif.

La contribution de l’homme au rayonnement et au développement économique de la Ville, ainsi que l’ampleur du travail accompli pour faire prospérer son entreprise expliquent la décision de lui accorder cette reconnaissance. L’entreprise Les Industries Fournier est implantée dans le secteur Black Lake depuis 1960.

«Autant pour la Commission de toponymie que pour la Ville, le choix était évident. D’ailleurs, afin de souligner l’implication de M. Fournier de belle façon, une plaque honorifique sera fabriquée à l’intérieur du bâtiment au cours des prochains mois», a mentionné la directrice du Service d’urbanisme, Gina Turgeon.

Renaud Fournier et son épouse (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le principal intéressé s’est dit très heureux que ce soit ce bâtiment qui ait été choisi pour l’honorer. «C’est un endroit de rassemblement pour toute la population de Black Lake et des environs. Être mis de l’avant me fait chaud au cœur en toute humilité. Cette distinction me réconforte dans cette vie que j’avais choisie et me donne encore plus de courage pour le chemin qui me reste à faire», a-t-il dit.

Né en 1933, M. Fournier est diplômé en ferblanterie de l’École des arts et métiers de Thetford. À 25 ans, après seulement quatre ans de vie professionnelle, il devient directeur général de la compagnie Hartco Steel de Black Lake. Il se lance finalement en affaires en 1959 dans le domaine de la ferblanterie et de la chaudronnerie. C’est en 1970 que sa compagnie Fournier Steel Works ltée devient officiellement Les Industries Fournier inc.

Pendant toutes ces années, l’entreprise a su assurer sa pérennité et maintenir plus de 200 emplois. Ayant véritablement commencé au bas de l’échelle, M. Fournier a choisi de prendre une retraite bien méritée en septembre 2013.