Les Filons hockey retrouvent le chemin de la victoire

Les Filons hockey retrouvent le chemin de la victoire
(Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

La saison régulière se poursuivait en fin de semaine dernière au sein de la ligue collégiale de hockey et les représentants du Cégep de Thetford disputaient deux autres rencontres.

Les Filons entamaient leur programme vendredi en affrontant l’équipe qui les devançait tout juste au classement, soit les Patriotes du Cégep de St-Laurent. Il s’agissait de la troisième confrontation de la saison entre les deux clubs qui s’étaient partagé les honneurs des deux premières rencontres, l’emportant chacun sur sa propre patinoire.

Les Thetfordois voient les visiteurs diriger 14 tirs en première période, mais ce sont eux qui ouvrent le pointage par l’entremise d’Alexandre Roy. Pendant ce temps, le gardien des Filons Raphaël Audet stoppe toutes les attaques des Patriotes pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec une avance d’un but.

Au second engagement, encore une fois dominés par leurs adversaires au chapitre des lancers, les Filons réussissent néanmoins à ajouter à leur priorité. C’est d’abord William Roy avec son premier but de la campagne qui fait 2 à 0, puis Alexandre Roy inscrit son deuxième du match et son 11e de la saison.

Les Patriotes n’avaient toutefois pas l’intention d’abdiquer et ils ripostent avec deux filets dans la première moitié de la troisième période pour porter la marque à 3-2. Le gardien des Filons résiste par la suite aux dernières attaques des visiteurs pour protéger la victoire des siens qui mettent fin du même coup à une séquence de cinq défaites consécutives.

Vaincus 3 à 1 lors du premier affrontement avec les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue malgré une nette domination, les Filons accueillaient ces derniers au Centre Renaud Fournier de Black Lake, samedi. Au lendemain de leur victoire sur les Patriotes, les hommes de Nicolas Boucher connaissent cette fois un mauvais départ et concèdent rapidement les devants aux visiteurs dès la troisième minute. Réussissant tant bien que mal à contenir les élans de leurs rivaux, les Filons tirent de l’arrière 1 à 0 après une période. Un seul but est marqué au second engagement et il sera à nouveau l’œuvre des Gaillards qui prennent ainsi l’ascendant 2 à 0 au terme des 40 premières minutes.

N’ayant pas dit leur dernier mot, les Filons sortent avec le couteau entre les dents au début du dernier tiers et inscrivent deux buts rapides par l’entremise d’Alexandre Roy et Antoine Lamothe pour créer l’égalité. Par la suite, Raphaël Audet se dresse devant les attaques répétées des visiteurs pour ainsi forcer la prolongation. Celle-ci n’est vieille que de deux minutes lorsque Félix Boucher sème la joie parmi ses coéquipiers et chez les partisans en marquant le but de la victoire.

Au terme de ce deuxième gain en 24 heures, le pilote des Filons poussait un soupir de soulagement. «Les dernières défaites contre Saint-Hyacinthe ont fait mal. On avait travaillé fort sans obtenir de résultat et ça nous a affectés. Les deux victoires de la fin de semaine vont nous faire du bien», de mentionner coach Boucher qui a apprécié l’opportunisme d’Alexandre Roy et de Félix Boucher.

Reconnaissant que les siens commencent à ressentir de la fatigue, l’entraîneur thetfordois souhaite qu’ils aient assez d’énergie jusqu’à la pause des Fêtes. «Plusieurs de nos joueurs suivent un programme exigeant avec de nombreux cours. C’est une période de l’année qui exige beaucoup avec les études, les pratiques, les séances vidéo et les matchs. Le congé des Fêtes va certainement faire du bien, mais d’ici là on veut terminer sur une bonne note», de conclure Nicolas Boucher.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des