Boxe olympique : un grand ménage s’impose

Le promoteur et père du boxeur thetfordois Thomas Chabot, Constant Chabot, espère que le Comité international olympique (CIO) trouvera rapidement une solution pour que cette discipline soit bel et bien présentée lors des Jeux de Tokyo en 2020.

Le CIO a annoncé vendredi sa décision de «geler l’organisation du tournoi de boxe» le temps de mener une enquête sur l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Il a relevé plusieurs motifs d’inquiétude majeure concernant les finances, ainsi que la gouvernance et l’éthique de l’organisation.

Les ventes de billets, l’approbation et la mise en place du système de qualification, la planification des tests et la finalisation du programme de compétition sont donc suspendus. L’ouverture de cette enquête pourrait d’ailleurs mener au retrait de la reconnaissance de l’AIBA par l’instance olympique.

Pour Constant Chabot, il est grand temps que le ménage se fasse. «Je pense que c’est une bonne chose du fait que celui qui a été élu à la tête de l’association, Gafur Rakhimov, est un narcotrafiquant connu. C’est un des cinq plus gros trafiquants d’héroïne au monde. Depuis plusieurs années, il y a de la corruption dans la boxe olympique, nous l’avons vu lors des Jeux de 2016. C’est un mal pour un bien», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Ce dernier estime toutefois que la position du CIO tombe dans une mauvaise période pour des athlètes comme Thomas qui rêvent de participer aux Jeux olympiques, mais il garde espoir. «Nous ne sommes quand même pas si loin de 2020. Il faut garder le cap en souhaitant qu’une décision de créer soit une nouvelle entité ou de faire un ménage complet rapidement soit prise. Nous espérons encore, mais ça regarde mal. Je vois des athlètes qui se tournent vers la boxe professionnelle. En ce qui concerne Thomas, il n’est pas question de cela pour tout de suite», a-t-il ajouté.

D’ici la fin de l’enquête en cours, le boxeur thetfordois continuera de s’entraîner et de disputer des combats afin d’acquérir le plus d’expérience possible dans le but de progresser vers son rêve.