Le Magicien d’Oz : une adaptation théâtrale réussie!

Par Rosalie Grenier
Le Magicien d’Oz : une adaptation théâtrale réussie!

La troupe de théâtre Les Cabotins a lancé la série de représentations de la comédie musicale Le Magicien d’Oz en avant-première, le vendredi 30 novembre dernier, au studio-théâtre Paul-Hébert.

Mise en scène par Vincent Cloutier, la pièce se veut une adaptation du film et du roman du même nom. L’histoire de Dorothée, qui se retrouve, malgré elle, au pays d’Oz et qui rencontre plusieurs personnages loufoques, ne fut pas facile à adapter.

«Il n’existe pas vraiment d’adaptation théâtrale de l’histoire du Magicien d’Oz. C’est donc moi qui ai remanié le texte du roman pour en faire quelque chose de jouable. J’ai dû regarder le film plus d’une centaine de fois, en anglais et en français, et lire à de nombreuses reprises le roman, puisqu’il était impossible de tout inclure dans la pièce. Ce fut un travail colossal, mais j’en suis très fier», a souligné Vincent Cloutier.

Le travail de ce dernier est d’ailleurs très bien rendu par le talent des comédiens et par les décors, notamment grâce à une plaque tournante savamment utilisée pour représenter la route de briques jaunes.

Un choix judicieux

Cette pièce est la première mise en scène de Vincent Cloutier. Il a choisi cette histoire parce qu’elle l’a marqué lorsqu’il était plus jeune. «Le Magicien d’Oz, ça fait partie de ma vie depuis que je suis petit. Pour ma première mise en scène, j’ai longtemps cherché l’histoire que j’allais présenter. J’ai hésité avec Alice aux pays des merveilles, mais je n’étais pas tellement convaincu. Je voulais une histoire qui présentait une morale, qui permettait au spectateur de repartir avec quelque chose. Je voulais une pièce qui allait plaire aux petits et aux grands. C’est la beauté du Magicien d’Oz, ça plaît à tout le monde», a expliqué le metteur en scène.

Une pièce déjà très courue

Les représentations de cette production n’étaient pas encore commencées que déjà plus de 400 billets étaient vendus. De plus, la pièce sera présentée à une douzaine d’écoles primaires de la région avant la période des Fêtes.

Les représentations du Magicien d’Oz se poursuivent les 8 et 9 décembre, à 14 h, au studio-théâtre Paul-Hébert.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des