Des têtes de chevreuils à la récupération

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Des têtes de chevreuils à la récupération

Des employés de Récupération Frontenac à Thetford Mines ont eu la mauvaise surprise, le lundi 3 décembre, de découvrir des carcasses de chevreuils sur la ligne de tri. Au total, neuf têtes et de la peau avaient été placées dans un bac de récupération.

Luc Bolduc, coordonnateur de production, a raconté comment l’incident s’est produit. «Il y a eu un arrêt et quand nous nous sommes rendus au poste de travail, il y avait cinq têtes ensemble. Nous en avons finalement trouvé neuf, en plus de la peau. Les employés étaient vraiment fâchés.»

Ce type d’histoire, soit trouver des têtes de chevreuils ou d’orignaux morts, arrive environ une vingtaine de fois par année, mais c’était la première fois qu’il y en avait autant en un épisode. Pour le directeur général de Récupération Frontenac, cela doit absolument cesser.

«Ça arrive souvent et on ne fait jamais rien, mais pas là. Il y avait des têtes avec des étiquettes, donc avec les numéros de permis de chasse des responsables. Nous avons appelé la police. Il faut qu’il se passe de quoi parce que ça n’a pas de bon sens», a indiqué Junior St-Cyr qui a souligné ne pas vouloir jeter le blâme sur tous les chasseurs.

Outre des têtes d’animaux morts, le centre de tri récupère régulièrement toutes sortes de choses qui ne devraient absolument pas se retrouver dans la récupération. D’ailleurs, il y a quelque temps, des employés ont découvert des chatons vivants dans une boîte. De la nourriture de table et des couches souillées sont aussi laissées à la récupération.

«On veut faire passer le message que c’est un centre de tri et avant de poser des gestes inconscients comme ceux-là, il faut que les gens réalisent que ce sont de vraies personnes qui travaillent dans l’usine. Ce n’est pas agréable de faire de telles découvertes. Puis, avec toutes les possibilités que nous avons aujourd’hui, bac vert, bac brun et autres, c’est évident que ce type de choses ne doit pas aller dans le bac bleu», a ajouté M. St-Cyr.

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
1
1
0
 
2
KarineJulie Marcoux
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Julie Marcoux
Invité
Julie Marcoux

J’espère que les êtres irrespectueux qui posent ce genre de geste payeront pour leur inconduite.

Karine
Invité
Karine

Bien d’accord